Article du 07 octobre 2015

Mobilité à Genève – Les places pour les 2-roues bientôt payantes ?

Texte de Marc / Photo(s) de Pierre Abensur

Alors que le spectacle "La Revue genevoise" vient de débuter, les élus du bout du lac nous ont crédité d'une série de propositions censées fluidifier le trafic au centre-ville et parmi celles-ci figure le stationnement payant pour les deux-roues.

Nos élus ont parfois de drôles d'idées... On sait bien qu'à Genève le trafic est saturé et que c'est la ronde des bouchons pour se rendre à son lieu de travail. Dans le cas présent, certains élus de la gauche et de la droite ont réussi à se mettre d'accord, ce qui est déjà un miracle, pour proposer une série de mesures censées rendre le trafic plus fluide.

On retiendra tout d'abord la création de deux zones urbaines, soit un hypercentre et les zones à forte urbanisation pour les quartiers périphériques. Dans ces deux zones, il est proposé de favoriser les transports publics ainsi que la mobilité douce, jusque-là on est d'accord.

Un autre mesure à de quoi faire tousser car il est proposé de faire payer le stationnement des deux-roues motorisés dans l'hypercentre et dans les secteurs à forte urbanisation dès qu'un nombre suffisant de places sera disponible.

Alors que tout le monde sait que les deux-roues, motorisés ou non, sont le meilleur moyen de désengorger une ville, une moto ou un scooter prenant largement moins de place qu'une voiture souvent occupée par son seul conducteur, nos chers (et le mot est bien choisi) élus ne trouvent rien de mieux de nous inventer une nouvelle taxe déguisée en solution contre les bouchons.

Je ne sais pas vous, mais moi, la prochaine fois, au lieu d'aller au cinéma je risque plutôt de m'inviter à une séance du Grand-Conseil, déjà pour voir comment nos élus s'y rendent, et ensuite pour me payer une bonne tranche de rire.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la section dédiée !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.