Article du 04 septembre 2015

Husqvarna 450 FC 2016 - La révolution

Texte de Gonzo

La marque suédoise Husqvarna revoit déjà son modèle 450 FC.

Assez incroyable quand on sait que la dernière mise à jour de cet opus datait de 2015 ! Et cette fois-ci, elle est revue de fond en comble. Cette rapidité d’évolution est notamment due au lien qui unit les Suédois à l’usine autrichienne KTM. Et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre.

Voici donc en détail la transformation de la bête. Plus de photos dans la galerie ci-dessous.

Le châssis a été revu en plusieurs points :

  • Le cadre : Le tout nouveau cadre suédois est hydroformé, découpé au laser et soudé robotiquement. Si son design change, c’est surtout ses caractéristiques techniques qui ont évolués en matière de rigidité. On note également l’arrivée de nouveaux supports moteurs. De plus, le cadre, plus compact est allégé de 380 grammes.
  • L'arrière-cadre : La boucle arrière, anciennement en plastique cède sa place à un élément entièrement redessiné et composé de fibre de carbone. Le gain de poids dû à cette transformation serait d’un kilo ! La boîte à air a elle aussi été révisée et se voit maintenant mieux protégée et plus accessible (sans outils).
  • Le bras oscillant : Visuellement, il s’agit là de l’évolution la moins flagrante. Toutefois, ce n’est pas la moins importante car la rigidité s’est vue améliorée et le poids amoindri de 250 grammes.
  • Les suspensions : La fourche WP 4 CS agrémentant cette 450 FS dispose simplement de nouveaux settings mieux adaptés au nouveau cadre. Il y a également des molettes de réglages devenues plus simple à manipuler. L’amortisseur WP est lui complètement neuf. Il est plus court et plus léger de 500 grammes. Ses possibilités de réglages ont considérablement augmentés. L’un n’allant pas sans l’autre, les système de biellettes a dû être revu afin de s’adapter au nouvel amortisseur.
  • Les tés de fourche : Un système d’amortissement en caoutchouc a été intégré au té supérieur afin de réduire les vibrations. Quiconque à déjà fait du cross vous dira que c’est là un confort non négligeable !
  • Les cale-pieds : Le nouveau cadre propose un support de repose-pieds prévu pour éviter l’accumulation de boue dans les moments plus humides. Dans la lancée, les cale-pieds ont été agrandis afin de maximiser l’adhérence et la stabilité en toute circonstance.
  • Les freins : Les étriers en charge du freinage seront toujours des Brembo mais légèrement modifiés. Les disques quand à eux seront confiés à la marque GSK.
  • Le guidon : C‘est Pro Taper qui équipera la belle avec une mousse de protection plus volumineuse. Les protèges mains seront maintenant de série !

La partie-cycle n’est pas la seule partie de la 450 FC a avoir été modifiée. Il en va de même pour le moteur :

  • Les courbes au guidon : Sur le modèle précédent, la gamme Husqvarna proposait en série un bouton de sélection de courbes au guidon. Il en va de même pour la nouvelle version. A la différence près que cette année, il fera également office de contrôle du démarrage. En gros, la puissance arrivant à la roue arrière sera limitée sur un court instant afin de prendre le meilleur départ possible.
  • L’injection : L’injecteur est repositionné afin d'optimiser le débit dans la chambre de combustion. Le poids total du corps de papillon est également abaissé de 100 grammes.
  • Le démarreur électrique : Le nouveau système de démarrage électrique sera plus efficace et plus léger de 150 grammes. De plus, avec la batterie compacte choisie, c’est plus d’un kilo supplémentaire de gagné sur la balance. Le faisceau entier a été revu. Non pas dans un but de performance mais dans un but pratique. Il sera maintenant possible de déposer la boucle arrière sans avoir à débrancher un seul câble !
  • Le système de refroidissement : Les nouveaux radiateurs WP assureront une augmentation de 10% du refroidissement et jouiront d’un nouvel alliage d’aluminium plus résistant.
  • L’embrayage : Il a été revu pour l’année 2016 et la commande d’embrayage hydraulique est fournie par Magura.
  • L'échappement : Le système d’échappement a été retravaillé afin de rééquilibrer les masses au mieux puisque le silencieux est plus court. Le bruit sera également réduit.
  • Le moteur : La pièce maîtresse de cette nouvelle 450 FC a été entièrement repensée afin de réduire le poids total du cœur de cette moto de 1800 grammes. La puissance monte maintenant à 63 chevaux et le couple se voit amélioré sur toute la plage d’utilisation.

En bref, Husqvarna nous présente une nouvelle 450 FC qui, avec de tels changements, annonce clairement ses ambitions. Maintenant, au guidon d’une telle bête, il est indispensable de mettre un pilote chevronné. On se réjouit de voir ce que ça va donner !

En Suisse, cette Husqvarna 450 FC 2016 sera vendue CHF 10'790.-.

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.