Article du 18 avril 2015

Moto-Guard - Le premier réseau mondial de surveillance pour ta moto - Un vrai couteau suisse de la surveillance

Texte de Yann

Le concept Moto-Guard est de permettre à tout propriétaire de deux-roues d’enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de diffuser des photos et informations précises immédiatement en cas de vol à l’ensemble des motards présents dans un rayon de x kilomètres.

De ce fait, le motard recevra à chaque fois qu’une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu’il aura lui-même déterminé, une alerte avec une photo de la moto et les informations de base. Si ce dernier aperçoit ladite moto, il pourra cliquer sur un bouton pour signaler qu’il a aperçu, ou alors téléphoner directement aux forces de l’ordre pour signaler le véhicule et son emplacement.

Aujourd’hui, ce type de procédé existe sur facebook. Des pages existent ou les motards se retrouvent pour échanger, discuter, organiser des sorties etc… et régulièrement des alertes sont lancées par des motard s’étant fait volé leur véhicule.

Le problème est que : vous pouvez-être en Suisse et recevoir une alerte pour une moto volée à Paris, que cette alerte ne s’adresse qu’aux membres de cette page, et que la victime doit très souvent mettre ses coordonnées personnelles pour être avertie. Il faut de plus être connecté à facebook pour voire l’alerte.

Moto-Guard fonctionne sur la logique "lointaine" de l’alerte enlèvement, partant du principe que ce sont les premières minutes qui sont décisives.

Plus vite une moto est signalée, plus il y a de chances que celle-ci soit encore en circulation au moment ou les autres motards reçoivent l’alerte, et si chacun joue le jeux en signalant l’avoir aperçu, on pourra alors retracer facilement le parcours emprunté et orienter les recherches dans une zone géographique précise.

L’alerte aura pour effet psychologique de placer le véhicule volé dans son "top of mind".

Ce phénomène arrive lorsque par exemple vous décidez d’acheter une volvo, et que dès ce moment là, vous ne voyez plus que des Volvos dans la rue. Elles étaient là avant, mais votre attention n’était pas focalisée dessus. De fait, si un motard reçoit l’alerte d’une Yamaha YZF R1 bleue volée, chaque moto du même modèle attirera son attention du fait de l’alerte reçue…

L’autre effet voulu est de faire savoir massivement aux voleurs que ces derniers peuvent être suivi à la trace et donc beaucoup plus facilement interceptés par les forces de l’ordre.

Bien entendu, une communication devrat-être faite auprès des utilisateurs sur le fait qu’on ne se fait pas justice soi-même et qu’il ne faut en aucun cas se mettre en danger ou prendre le moindre risque si on repère une moto volée, mais plutôt prendre contact avec les forces de l’ordre, dont c’est le métier. L’idéal serait qu’a terme ces derniers soient eux-mêmes équipés de l’application.

Beaucoup de propriétaire de Moto voue un véritable culte à leur machine et se la faire voler est une vrai déchirure. Il existe néanmoins chez les “bikers” une vrai solidarité, due principalement au fait que l’on aimerait pas vivre ce type de situation personnellement.

L’idée est de permettre à chacun d’enregistrer les informations concernant sa moto à savoir :

  • Nom du propriétaire (caché)
  • Prénom du propriétaire (caché)
  • Pseudo (ou adresse mail)
  • Adresse mail du propriétaire (caché)
  • Marque de la moto
  • Modèle
  • Année
  • Couleur principale
  • Photo de la moto
  • Immatriculation de la moto
  • Numéro de chassis

Signes distinctifs (peinture, options, marque, autocollant etc… : descriptif + photo)

Lorsqu’un abonné découvre que son véhicule a été volé, il peut lancer une alerte à tous les propriétaires de l’application.

Ces derniers reçoivent une alerte "push" avec un message stipulant qu’une moto à été volée avec le lieu (carte google) et une photo de la moto. Chaque personne peut ensuite cliquer sur l’image pour accéder à toute la fiche de la moto et aux coordonnées du propriétaire.

Si une personne voit la moto, il doit avoir à l’écran un "bouton" avec la mention "moto repérée".

Lorsque ce bouton est actionné, il envoie automatiquement les coordonnées gps au propriétaire du véhicule, avec la possibilité éventuelle de joindre un message ou une photo, qui pourra ensuite transmettre à la police les différentes informations.

Les utilisateurs pourront voir une liste des motos volées avec une sélection par lieux (dans un rayon de 5 - 10 - 20 - 50 - 100 km) via GoogleMap.

Une fois le véhicule retrouvé, le propriétaire pourra changer le “statut” de sa moto et la retirée de la liste des véhicules volés.

Données pratiques:

L’idée est de mettre l’application gratuitement à disposition des propriétaires de smartphones pour ce qui est de la consultation et des alertes. Si la personne veut enregistrer une moto, elle achète un crédit (CHF 5.-, € 4.99, USD 5.-, etc…) par moto inscrite.

De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l’été, faisant de moto-guard l’application "couteau suisse" indispensable à tout motard, ou fan de moto.
Moto-Guard est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portuguais.

Plus d'infos sur le site de moto-guard.net ou sur la page Facebook Moto-Guard.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
Test de la Yamaha Ténéré 700 Rally - Elle vend du rêve!
Au début de cet été, Yamaha crée le buzz en nous balançant un magnifique teaser mettant en scène la nouvelle Ténéré 700 Rally aux côté d’une vénérable machine d’usine du Dakar de 40 ans son ainée. On ne va pas se mentir, ça vend sérieusement du rêve.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
OFRAG recrute un assistant support technique clientèle
L'importateur Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi en Suisse recrute un(e) assistant(e) support technique.
Nouvelles couleurs pour la Kawasaki Z900 2021
Cette année elle était visible à chaque coin de rue, avec 1027 unités immatriculées jusqu'à fin août la Z900 est le best-seller de Kawasaki.
Une nouvelle photo de RC390 2021 a fuité
Le 15 août vous avez vu une première série de photos capturées autour de l'usine KTM en Autriche. Il y a du nouveau...

Hot news !

Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.
Aprilia RS660 – Le premier teasing est en ligne
Surprise à plusieurs reprises lors des tests sur route, Aprilia lève le voile sur la très attendue RS660 dans un teasing qui bouge.
BMW F900 XR vs. Yamaha Tracer 900 GT - Duel de voyage en 900 cm3
Le nouveau roadster de la marque allemande a fait l'objet d'un comparatif face au leader du marché, la Kawasaki Z900. Pour la déclinaison plus trail, la F900 XR, on a choisi de l'opposer à la Yamaha Tracer 900 GT.