
La sensibilisation des automobilistes et des motards, la meilleure formation, l’équipement amélioré et les progrès de la technique sont les facteurs de cette tendance positive.
En 2014, 53 motocyclistes ont perdu la vie et 1'199 ont été gravement blessés. En 2009, le nombre des tués s’élevait encore à 78 et celui des blessés graves à 1'466. En comparaison avec la moyenne des années 2009-2013, on a dénombré l’an passé une baisse de 21% des tués et de 9% parmi les blessés graves. Sur cette période de plusieurs années, la proportion de la baisse du nombre des tués a été plus conséquente chez les motards (-21%) que chez les automobilistes (-18%).
La pratique de la moto comporte davantage de risques que celle de l’automobile. Les conductrices et conducteurs ne bénéficient pas de la protection d’une carrosserie; lors de collisions ou de chute, ils sont moins bien protégés que les usagers d’une auto. La sensibilisation des motards aux comportements à risques et à la détection de ceux-ci organisée ces dernières années dans le cadre de la formation et de la formation continue, soutenues par la branche du deux-roues, ainsi que les progrès techniques, portent leurs fruits: une conduite prévoyante, un bon équipement de protection, la fréquentation de cours de formation continue et la technique raffinée des systèmes d’assistance au pilotage électroniques (ABS, ASR etc.) rendent plus sûre la conduite des motos et des scooters.
Selon le Bureau de prévention des accidents bpa, deux tiers des accidents impliquant des motocyclistes sont causés par une tierce personne. Les automobilistes, gênés par des montants de pare-brise larges et des fenêtres beaucoup trop petites, ou simplement par manque d’attention, ignorent trop souvent les conducteurs de deux-roues.
Il est donc grand temps, à la reprise de la saison moto et scooter, que les automobilistes et les motards s’appliquent à se prêter une attention mutuelle particulière afin d’éviter les accidents du genre «je ne l’ai pas vu».