Article du 10 avril 2015

Statistiques d'accidents 2014 - La pratique de la moto est devenue plus sûre

Texte de Yann

Les statistiques publiées par l’Office fédéral des routes OFROU indiquent qu’en 2014, par rapport à la moyenne des années précédentes, on a déploré 21% de moins de motards et scootéristes tués ainsi que 9% de moins de blessés graves.

La sensibilisation des automobilistes et des motards, la meilleure formation, l’équipement amélioré et les progrès de la technique sont les facteurs de cette tendance positive.

En 2014, 53 motocyclistes ont perdu la vie et 1'199 ont été gravement blessés. En 2009, le nombre des tués s’élevait encore à 78 et celui des blessés graves à 1'466. En comparaison avec la moyenne des années 2009-2013, on a dénombré l’an passé une baisse de 21% des tués et de 9% parmi les blessés graves. Sur cette période de plusieurs années, la proportion de la baisse du nombre des tués a été plus conséquente chez les motards (-21%) que chez les automobilistes (-18%).

La sensibilisation des motards et l’amélioration de la technique marquent leur effet

La pratique de la moto comporte davantage de risques que celle de l’automobile. Les conductrices et conducteurs ne bénéficient pas de la protection d’une carrosserie; lors de collisions ou de chute, ils sont moins bien protégés que les usagers d’une auto. La sensibilisation des motards aux comportements à risques et à la détection de ceux-ci organisée ces dernières années dans le cadre de la formation et de la formation continue, soutenues par la branche du deux-roues, ainsi que les progrès techniques, portent leurs fruits: une conduite prévoyante, un bon équipement de protection, la fréquentation de cours de formation continue et la technique raffinée des systèmes d’assistance au pilotage électroniques (ABS, ASR etc.) rendent plus sûre la conduite des motos et des scooters. 

Deux tiers des accidents de motos causés par un tiers intervenant

Selon le Bureau de prévention des accidents bpa, deux tiers des accidents impliquant des motocyclistes sont causés par une tierce personne. Les automobilistes, gênés par des montants de pare-brise larges et des fenêtres beaucoup trop petites, ou simplement par manque d’attention, ignorent trop souvent les conducteurs de deux-roues.

Il est donc grand temps, à la reprise de la saison moto et scooter, que les automobilistes et les motards s’appliquent à se prêter une attention mutuelle particulière afin d’éviter les accidents du genre «je ne l’ai pas vu».  

El Yannou
Source :  OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.