Article du 25 mars 2015

Via Sicura - Genève prévoit la construction d'un nouveau Palais de justice suite aux grand nombres de procédure

Texte de Yann / Photo(s) de Blick

La sévérité accrue voulue par la Confédération pour punir les infractions au code de la route a eu des répercussions sur l'activité de la justice genevoise en 2014.

A la suite du serrage de vis décidé par Berne, «nous avons dû adapter les sanctions», a expliqué mardi devant la presse le procureur général du canton de Genève, Olivier Jornot. En d'autres termes, les infractions qui auparavant étaient sanctionnées d'une contravention, sont aujourd'hui considérées comme des délits.

"Nous constatons une hausse très importante des procédures traitées par le Ministère public dans ce domaine", a précisé M. Jornot. En 2014, le nombre de cas d'infractions à la LCR a dépassé la barre des 8000, soit 36% de l'ensemble des procédures pénales. En 2013, il n'était que de 4400, soit 24% du total.

Traitement centralisé

Grâce à des mesures organisationnelles, le Palais de justice n'a pas été pris à la gorge par cette hausse spectaculaire. Les nouvelles procédures liées à la LCR sont traitées de façon centralisée. Elles se soldent souvent par une condamnation via une ordonnance pénale et ne concernent les tribunaux que si le justiciable fait opposition.

Alors que le nombre de procédures pénales a connu une forte hausse, en 2014, à cause des infractions à la LCR, le constat est différent pour les autres activités de la justice genevoise, soit la filière civile et la filière administrative. Dans ces deux secteurs, le nombre de procédures est resté stable d'une année à l'autre.

En tout, la justice genevoise a traité 98'800 procédures en 2014. Sur ce chiffre, 35% des dossiers relevaient de la filière pénale, 58% de la justice civile et 7% du droit administratif. Pour s'occuper de ces dossiers, le Palais de justice comptait 143 postes de magistrats à plein temps l'an dernier, soit 10 de plus qu'en 2013.

Un nouveau palais en perspective

La justice genevoise se sent depuis longtemps à l'étroit dans ses murs. Actuellement, elle doit se contenter d'une organisation éclatée sur plusieurs sites, en attendant la construction vers 2025 d'un nouveau Palais de justice, qui lui permettra de réunir tout le monde sous un même toit.

Après l'abandon d'un premier projet, un nouveau processus a été enclenché. «On voit venir la possibilité que ce nouveau Palais de justice soit une réalité», a noté M. Jornot. Le nouveau Palais de justice devrait être érigé aux Acacias, un quartier appelé à subir une profonde transformation ces prochaines années.

Le total des charges de la justice genevoise en 2014 s'est élevé à 170 millions de francs. Cette somme représente environ 2% des dépenses de l'Etat de Genève, a relevé M. Jornot. D'une année à l'autre, les moyens alloués à la justice genevoise ont augmenté d'environ 8%.

El Yannou
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW K 1600 GS Mammoth – Le retour du mammouth
Le retour du mammouth est à l’ordre du jour, tant sur le volet du règne animal que dans notre monde du deux-roues. Celui dont on va traiter on le doit à Nico Bakker.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Schallenberg Classic 2021 - Un weekend d’immersion (partie 1/2)
J'arrive au Schallenberg Classic un vendredi en fin de journée et yes, j'ai eu le tracé pour moi tout seul !
Aprilia Tuareg 660 - Place à la vidéo
Alors qu’elle sera officiellement présentée dans quelques semaines lors du salon EICMA de Milan, l’Aprilia Tuareg 660 se dévoile chaque jour un peu plus notamment au moyen de la dernière vidéo publiée par le constructeur de Noale.
La marque genevoise Motosacoche revient sur le marché avec le Type A
Entre 1899 et 1901, Henri et Armand Dufaux inventent un moteur qui s'installe dans le cadre de n'importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née ! Marque plus ancienne que Harley-Davidson, Indian ou Husqvarna Motorcycles (1903 selon les sources), notre côté patriote est fier de ce retour.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.