
L’extraordinaire abondance de nouveautés et de modèles spéciaux dans toutes les catégories a galvanisé aussi bien les futurs passionnés de motos que ceux qui étaient déjà des convaincus et a répondu à toutes les attentes. Parmi les principaux pôles d’attraction pour le public, il y avait la moto la plus rapide du monde, qui était présentée pour la première fois en Europe, ainsi que les nouvelles machines Moto2 de Dominique Aegerter, Tom Lüthi et Robin Mulhauser, qui étaient exposées pour la première fois sur le stand de MotoScout24. La prochaine édition de Swiss-Moto aura lieu du 18 au 21 février 2016 à la Messe Zürich.
Le salon des motos, des scooters et du tuning Swiss-Moto, qui s’est tenu du 19 au 22 février 2015, a lancé avec succès la nouvelle saison de la moto. Cette année, l’offre a battu tous les précédents records et comblé les rêves de 70'519 visiteurs enthousiastes venus de Suisse et des pays limitrophes. Le plus grand salon suisse de la moto a battu le record d’affluence de 2011 (69'213) en dépassant pour la première fois la barre des 70'000 visiteurs. Les passionnés de moto qui avaient fait le déplacement ont pleinement profité de l’occasion pour tester les quelque 1500 nouveautés exposées en les enfourchant et pour choisir une tenue appropriée pour la prochaine saison de la moto parmi l’immense choix de vêtements et d’accessoires. Cette année, la tendance est aux motos polyvalentes non carénées de toutes cylindrées, au style attrayant et personnalisables. Pour les amateurs de courses, des constructeurs européens et d’Extrême-Orient ont présenté plusieurs sportives high-tech flambant neuves. Comme pour les deux-roues, la tenue personnalisée, le life style et le look rétro étaient recommandés côté habillement. En plus du programme d'exposition élargi, la moto la plus rapide du monde a suscité l'enthousiasme à Swiss-Moto 2015. Le constructeur Mike Akatiff et Rocky Robinson, le motocycliste le plus rapide du monde, se sont montrés si impressionnés par le fabuleux intérêt des visiteurs et l’atmosphère incomparable du salon qu’ils ont spontanément décidé de conférer à Swiss-Moto une place d’honneur sous la forme d’un logo autocollant apposé sur la moto la plus rapide du monde.
Le directeur du salon, Yves Vollenweider, s’est aussi réjoui de ce fantastique démarrage de la saison: "Le nouveau record d’affluence ainsi que l’immense intérêt des médias avant et durant le salon prouvent que Swiss-Moto est bien plus qu’un traditionnel salon de la moto: il est aujourd’hui devenu un important porte-parole de la branche des deux-roues en Suisse. Nous sommes particulièrement fiers que la nouvelle équipe suisse de Moto2 ait choisi Swiss-Moto pour présenter ses nouvelles machines pour la première fois. Il ne pouvait pas y avoir de plus belle preuve de l’importance grandissante de Swiss-Moto."
La troisième édition du Customizing & Tuning Show Swiss-Custom intégré à Swiss-Moto s’est distinguée par des peintures exceptionnelles, des composants fabriqués à la main ainsi que des motos customisées entièrement réalisées en régie propre. Le Bike Build-off des professionnels de la customisation de CCCP, détenteurs de plusieurs prix, et du garage Bobber a été un des temps fort en 2015. Durant quatre jours, un Boardracer a été assemblé de A à Z et customisé sur place. Pour ce faire, ils ont utilisés des roues de 21 pouces, un réservoir d’huile et d’essence fabriqué à la pièce par CCCP, ainsi qu’un guidon, une selle et un garde-boue également fabriqués à la pièce, sans oublier un cadre modifié qui donnait à la machine un look Race Bonneville. Un son puissant était délivré par le pot d’échappement fabriqué à la main par CCCP, tandis que la touche finale était apportée par Marcus Pfeil, peintre customiseur, et ses peintures exceptionnelles. Le public a cette année encore été attiré par le grand Swiss-Custom Bikeshow et ses 60 motos customisées avec un grand soin du détail. Grâce à une nouvelle collaboration avec le Custom Show Emirates, qui était assortie de la possibilité de gagner un vol pour Abou Dhabi – avec la moto gagnante en soute –, la qualité du Bikeshow a une fois encore pu être sensiblement améliorée. Un jury international de professionnels a évalué, dans neuf catégories, le style, la réalisation technique, la transformation et les innovations apportées aux motos et élu le dimanche le Best of Show Bike. Le jury a porté son choix sur une moto de 1946 complètement restaurée et modifiée, qui avait été construite par Sandra Fröhlich de McSands Motor Shop. Mais ce n’est pas encore tout: en plus du Best of Show Bike, un autre vainqueur a été désigné pour la première fois parmi les motos exposées. Le customiseur professionnel Danny Schneider de Hardnine Choppers a décroché le prix spécial "Swiss-Custom Pick" et obtenu ainsi la possibilité de se rendre aussi à Abou Dhabi pour représenter la Suisse du 26 au 28 mars et affronter l’élite internationale des professionnels de la customisation. En contrepartie, l’équipe de Swiss-Moto choisira, durant le Custom Show Emirates, une moto qui sera présentée pour la première fois en Europe dans le cadre de Swiss-Custom 2016. Le Customizing & Tuning Show s’est clos par un spectacle de feu des Fuel Girls d’Angleterre.
L’exposition spéciale "Speed" et ses impressionnants Drag Bikes et Top Fuel Dragsters, ainsi que les deux expositions spéciales "Vélomoteur" et "Café Racer" ont permis de découvrir sur place différentes facettes de l’univers de la moto grâce à des véhicules exceptionnels, de passionnantes informations de fond et un grand amour du détail. Sur le terrain extérieur de Swiss-Moto, Gerd Habermann a mis les gaz et enthousiasmé le public en réalisant des "burns" dans un nuage de fumée avec sa "Funny Bike".
La prochaine édition de Swiss-Moto aura lieu du 18 au 21 février 2016 à la Messe Zürich.