Article du 11 février 2015

Le marché du deux-roues suisse fait face au défi de l'Euro - Les motards ont le sourire !

Texte de Yann

Le franc fort actuel confronte les importateurs de motos et de scooters ainsi que le commerce concerné à un gros défi, vu qu’ils ont déjà commandé et payé une bonne partie des véhicules de 2015 au cours du dernier trimestre 2014, alors qu’ils ne pourront les vendre à leur clientèle que maintenant et au fil de la saison à venir.

C’est pourquoi certains importateurs et représentants de marques lancent des offres de prix individuelles et innovantes pour les véhicules neufs, les reprises et les possibilités de financement. Ils agissent ainsi contre certaines velléités d’acheter à l’étranger et assurent des emplois en Suisse.

En 2014, les importateurs et le commerce ont écoulé 44’724 nouvelles motos et scooters. Considérant un prix de vente moyen de 15’000 francs par moto et de 4'000 par scooter, les ventes de nouveaux véhicules de ces deux catégories ont généré un chiffre d’affaires de 435 millions de francs, les ventes de véhicules d’occasion s’y ajoutant à hauteur de 160 millions de francs. Le chiffre résultant de travaux d’entretien, réparations, commerce et vente de pièces de rechange, accessoires et équipement s’est élevé à 400 millions de francs, à savoir quelque 40% du chiffre d’affaires total d’un milliard de francs.

De 2 à 60 emplois par entreprise, au total 7'000 places de travail

La branche offre et assure le gagne-pain de 6’000 personnes en Suisse, parmi lesquelles 1'000 jeunes bénéficiant d’une place d’apprentissage. S’y ajoutent environ 1'000 emplois indirectement liés à la branche du deux-roues, tels que pompistes, préposés aux assurances, moniteurs de moto-école, etc. Les commerces de deux-roues occupent de 2 à 30 personnes, tandis que chez les importateurs, le chiffre d’employés varie entre 5 et 60 par firme. La branche gère et entretient rien qu’en Suisse un parc de deux-roues à moteur comptant 420'000 motos et 280'000 scooters ainsi que 170'000 cyclomoteurs.

560 millions de francs de prestations supplémentaires à l’économie et de retombées fiscales

Pour la publicité, les imprimés et les relations publiques, la branche a dépensé 40 millions de francs l’an passé, la TVA pour tous les domaines a rapporté 80 millions de francs au fisc. Et l’utilisation des cyclomoteurs, scooters et motos par les usagers a dégagé en sus 300 millions de francs pour assurances et taxes des véhicules, 20 millions pour les vignettes autoroutières et 120 millions de taxes douanières sur les carburants.

Ci-dessous, la liste des importateurs ayant répercuté à ce jour la baisse de l'Euro :

Cette liste va s'allonger dans les prochains jours.
El Yannou
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.