Article du 28 janvier 2015

Interdiction des 2 roues motorisés à Paris dès 2016 - Le nouveau plan de Anne Hidalgo !

Texte de FFMC

A la sortie du comité deux-roues motorisés (2RM) de la mairie de Paris, la FFMC dénonce une improvisation de Christophe Najdovski, sur l’interdiction de circulation des 2RM dans la capitale française.

La Fédération française des motards en colère (FFMC), le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) et les acteurs du 2RM étaient reçus mardi 27 janvier 2015 à la Mairie de Paris pour prendre connaissance de la déclinaison de ce plan, présenté par l’adjoint de Mme Hidalgo chargé des déplacements. M. Najdovski annoncé que les 2RM antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler dans la capitale à compter du premier juillet 2016. Ces restrictions iraient par la suite en se renforçant au fil des années.

Pour la FFMC et le CNPA, interdire les 2RM est un non-sens compte tenu de ce qui se pratique chez nos voisins européens soumis à la directive 2008/50/CE sur la qualité de l’air. Il est avéré que notre mode de locomotion contribue à la fluidité en agglomération grâce à son gabarit réduit et sa facilité de stationnement. Paris serait-elle donc la capitale européenne la plus sévère à l’encontre des 2RM ?

Plus largement, dans le rapport de la direction générale des services suite à une réunion communautaire du 7 janvier 2015 que la FFMC s’est procurée, il est indiqué, au paragraphe intitulé Information et non stigmatisation des possesseurs de véhicules anciens que « les chiffres issus de l’étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d’impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis. »

Pour toutes réponses, M. Najdovski se place sur une question de principe, ce que nous ne pouvons accepter eu égard aux nombreux impacts sociaux de telles restrictions à l’encontre de la mobilité.

La FFMC s’inquiète de l’improvisation dont fait preuve l’adjoint en charge des transports allant jusqu’à faire l’amalgame entre les motorisations diésel et les 2RM roulant exclusivement à l’essence.

Les acteurs du 2RM sont soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique, mais refusent que des questions de principes idéologiques, portés par Nathalie Kosciusko Morizet en 2011 et aujourd’hui par M. Najdovski, se substituent aux questions d’efficacités, a fortiori sur des enjeux tels que ceux de la mobilité et de la liberté de circulation.

El Yannou
Source :  FFMC
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.
Kawasaki mise sur sa Ninja ZX-10RR pour continuer de régner en Superbike
L'expérience acquise en course est cruciale pour le développement d'une sportive. Pour rester dans le cadre du règlement, certaines choses doivent être distribuée à la série. C'est le cas de pièces de la nouvelle Ninja.
BMW renouvelle sa G310 R pour 2021
Pour séduire de jeune conducteur, BMW mise sur un look soigné et sportif ainsi qu'un équipement très complet. Revue de détails.
Joan Mir est Champion du Monde MotoGP 2020 et met Suzuki sur orbite
C’est la valse des chiffres ronds : Joan Mir décroche son premier titre 20 ans après le dernier de la marque, ramené par un certain Kenny Roberts Junior en 2000. Il célèbre au passage le centième anniversaire de Suzuki.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !