Article du 13 janvier 2015

Charlie Hebdo et Via Sicura, un parallèle très osé de l’Hebdo !

Texte de Roger Loiszo / Photo(s) de Mehdiator

L’Hebdo sort une édition spéciale suite aux attentats terroristes de ces derniers jours, notamment contre Charlie Hebdo. Un article accompagne la mise en ligne de cette édition spéciale et titre: De Charlie Hebdo à Via Sicura: notre tolérance très élastique au risque.

Un parallèle à priori choquant, comment peut-on comparer de tels actes terroristes avec la sécurité routière?

L’auteur de ce blog, Pierre Dessemontet, met cependant le doigt sur un élément fondamental, celui de la liberté. Il constate que face à la violence meurtrière d’atteinte à notre liberté d’expression que sont les fusillades contre Charlie Hebdo, certaines personnalités préconisent des mesures radicales afin de circonscrire les risques: peine de mort, refoulement de musulmans, renforcement du contrôle étatique. Il nous rappelle, à juste titre, que nous n’avons pas toujours la même réaction face aux risques. En effet, la route fait bien plus de morts que le terrorisme. Or nous nous opposons bien plus fermement aux mesures de Via Sicura qu’aux propositions radicales en réaction de ces actes meurtriers.

Monsieur Dessemontet nous prie donc de bien réfléchir à nos réactions face à ces actes terroristes et aux possibles mesures que nous serions amenés à mettre en oeuvre, et qui risqueraient de porter atteinte à nos libertés, mais que nous serions prêts à accepter. Pendant que d’un autre côté nous sommes si fervents à les défendre, nos libertés, lorsque cela nous touche plus directement, comme dans le cadre des mesures de Via Sicura.

Mais monsieur Dessemontet fait un amalgame malheureux. Si nos réactions contre Via Sicura sont si vives, ce n’est pas en raison de l’atteinte à la liberté. Ce n’est pas parce que Via Sicura nous dit que nous ne devons pas boire un verre avant de prendre la route, ce n’est pas parce que Via Sicura nous dit de ne pas rouler à 200 km/h. C’est simplement parce que Via Sicura nous met en prison si nous le faisons, nous rabaissant au même niveau que des terroristes. Car le problème se situe bien là, une haute vitesse nous condamne à la même peine qu’un assassinat, à quelques années de prison près.

Alors oui, monsieur Dessemontet, vous avez raison, réfléchissons bien avant de prendre des mesures suite aux attentats du week-end et n’oublions pas de respecter notre bien le plus précieux, à savoir notre liberté à tous, origines ou convictions religieuses confondues. Mais tentons de conserver le principe de proportionnalité quant aux délits.

Aucun motard, condamné par Via Sicura suite à une bonne bourre, ne souhaiterait se retrouver dans la même cellule qu’un des assassins de Charlie Hebdo. Connaissant le respect de la liberté du motard, il y aurait fort à craindre pour la vie de l’assassin.

Mais dans notre conclusion nous nous rejoignons et je terminerai en vous citant, car vous et moi, nous nous battons pour une même cause, celle de la liberté: “C’est en défendant nos libertés, face aux terroristes, mais aussi face à ceux qui ici veulent les restreindre, qu’on rendra le plus bel hommage à Cabu, Wolinski et les autres, morts d’avoir été libres” (Pierre Dessemontet, L’Hebdo).

A méditer...

Vous pouvez retrouver Roger Loiszo sur son blog.
Roger Loiszo
Source :  Roger Loiszo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

COVID19 - BMW n'exposera ni à Cologne, ni à Milan en 2020 !
En raison du caractère imprévisible du développement de la pandémie, BMW Motorrad renonce à exposer à Cologne et à Milan en 2020.
Plongée dans la fiche technique de la KTM 890 Duke R
Présentation annulée pour cause de pandémie, c'est en vidéo qu'on a tout appris sur le dernier roadster autrichien.
Red Dot Design Awards 2020 : Les Honda CBR1000RR-R SP et Yamaha Ténéré 700 récompensées
Les Red Dot Awards ont été créés en 1955, et sont devenus une institution mondiale.
La Suisse suit la Belgique en interdisant les sorties récréatives aux motards
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le Gouvernement belge avait pris la décision d’interdire aux motards les sorties récréatives, ce par mesure de précautions afin de ne pas surcharger les hôpitaux.
COVID-19 - La police Cantonale valaisanne adresse un message aux motards
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la Police cantonale valaisanne délivre un message à l’adresse des motards.
France - Motard contrôlé à 251 km/h au lieu des 90 autorisés
Comme vous l'aurez certainement constaté, enfin ça dépend si vous respectez le confinement édicté par le gouvernement français, la circulation sur les différents axes des départements de l'hexagone s'est considérablement allégée. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.