Article du 02 janvier 2015

Parking deux roues payant - Bâle devient la première ville suisse à taxer les motos et scooters

Texte de Yann

Les conducteurs de motos et de scooters ne pourront bientôt plus garer leurs engins gratuitement au centre-ville de Bâle.

La cité rhénane veut introduire cette année une taxe de parcage pour les deux-roues motorisés, une première pour une ville suisse. D'autres veulent s'en inspirer, comme Berne et Lucerne.

Ces taxes devaient déjà faire partie intégrante du nouveau concept de gestion des places de parc à Bâle. Mais comme le nombre d'horodateurs disponibles n'était pas suffisant, le Grand Conseil doit encore débloquer un crédit supplémentaire de 290'000 francs. Le dossier est à l'ordre du jour du Parlement la semaine prochaine.

"Au printemps, nous pourrons enfin concrétiser le projet", dit Martin Weibel, responsable du trafic au Département cantonal des travaux publics et des transports. Il ne doute pas que le Grand Conseil avalisera le crédit, puisqu'il s'est déjà prononcé à plusieurs reprises en faveur de places de parc payantes pour les motos.

400 places près de la zone piétonnière

Quelque 400 places sont prévues au centre-ville, des deux côtés du Rhin et près de la gare CFF. Environ 35 zones seront aménagées le long de la nouvelle zone piétonne, qui sera inaugurée lundi après des années de querelles politiques.

La création de cette taxe pour les motos est budgétisée à 443'000 francs. Elle devrait rapporter environ 150'000 francs par année aux caisses de l'Etat. Les habitants des zones concernées pourront acquérir une vignette à coller sur leur véhicule.

Aussi à Berne et Lucerne

Bâle ne devrait pas rester très longtemps la seule ville de Suisse à encaisser des taxes de parc pour les motos. L'année passée, les parlements des villes de Berne et de Lucerne ont en effet transmis des interventions allant dans le même sens.

A Berne, la taxe pour les deux-roues est à l'étude dans le cadre du concept de développement de la ville, qui doit être mis à l'enquête publique en été. Un nouveau régime de parcage pour les deux-roues pourrait être mis en place au plus tôt en 2017. A Lucerne en revanche, aucun projet concret n'est sur la table pour l'instant.

El Yannou
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.