
En Suisse nous accueillons plusieurs pilotes de hauts niveaux, que ce soit sur deux ou quatre roues, dont Dani Pedrosa et Sete Giberneau par exemple, afin qu'ils échappent au fisc particulièrement gourmand dans leur pays d'origine.
Et bien que leur établissement hors de leur pays n'ait pas fait plus de bruit que cela, celui du jeune double Champion du Monde fait des vagues et plusieurs journaux espagnols n'ont pas manqué de relayer l'exode de Marc Márquez vers des latitudes moins fiscalisées que l'Espagne.
En premier lieu, le quotidien El Mundo : « Il ne paiera que 30 000 euros d’impôt malgré des revenus annuels supérieurs à 10 millions ».
Ensuite El Economista a publié : « jusqu'en 2018, le pilote deux fois champion de MotoGP ne paiera que € 30 000 par an, puis ensuite 10% de ses revenus. S’il avait continué à vivre dans la maison de ses parents dans la ville de Lérida, en Cervera, Marquez aurait être imposé à 49%. ».
On voit que dans une Espagne affaiblie par la crise économique, l'installation de Marc Márquez en Andorre ne passe pas inaperçue.