
Triumph prend le taureau par les cornes et revoit de fond en comble son trail mid-size, la Tiger 800.
Pour 2015, l'appellation change. De base, on retrouve les versions XR et XC, respectivement pour une orientation routière et pour une orientée vers l'aventure tout chemin. En sus, ces deux version se déclinent avec l'adjonction du "x", qui implique un bagage technologique mieux fourni encore.
Commande des gaz électronique, contrôle de traction, ordinateur de bord et ABS déconnectable équiperont dorénavant tous les modèles de la famille. Et les deux nouvelles versions XRx et XCx, recevront en plus le choix du mode de conduite (Road, Off-Road et Pilote Programmable) lié à quatre cartographies-moteur (Rain, Road, Sport et Off-Road) et le régulateur de vitesse. Les Tiger 800 ont ainsi de quoi répondre à la concurrence avec des arguments de poids.
Côté motorisation, le trois-cylindres développe toujours 95cv. Par contre, il a été revu afin de lui offrir plus de caractère, limiter les bruits de fonctionnement et diminuer encore la consommation. Triumph parle d'une baisse de 17% de la consommation ; ainsi, la consommation moyenne est annoncée à 4.3 litres pour 100 kilomètres parcourus. L'autonomie est donc théoriquement portée à 442 kilomètres, si l'on tient compte du réservoir de 19 litres.
La partie-cycle opte, pour les modèles XR, pour un ensemble Showa avec une fourche inversée de 43mm et un amortisseur réglable en précontrainte, et, pour les modèles XC, pour un ensemble WP avec une fourche inversée également de 43mm et un amortisseur réglable en détente et en compression (comme la fourche). En outre, on retrouve les habituelles jantes à bâtons pour la XR en 17 et 19 pouces... et les jantes à rayons pour la XC en 17 et 21 pouces.
Et, esthétiquement, les Tiger 800 ont été repensées avec de nouvelles écopes de radiateur, un nouveau réservoir et des éléments de carénage aux lignes plus tendues pour une meilleure protection.
La selle et le guidon sont réglables. On trouve aussi une prise 12V proche du Neimann ainsi qu'un sabot-moteur de série.