Ceci faisait plusieurs mois que nous vous avions annoncé l'arrivée d'un trail sportif dans la famille bavaroise. Cette information est aujourd'hui confirmée officiellement puisque BMW vient de publier les photos et caractéristiques de la BMW S1000 XR !
Après les supersportives S1000 RR et HP4, puis le roadster S1000 R, BMW décline son quatre-cylindres en une quatrième version et l'implante dans un trail à vocation sportive, "Adventure Sport" si l'on se fie à la typologie bavaroise.
Une allure franchement dynamique, une face avant inspirée de la supersportive, un moteur quatre-cylindres performant, une partie-cycle dernier cri, des attributs pour le touring-sportif, des caractéristiques qui la rendent polyvalente, ... la nouvelle BMW S1000 R semble être la moto à tout faire.

La version moteur n'est autre que celle que nous avions découverte durant l'essai de la BMW S1000 R. Le puissant 999cc délivre pas moins de 160cv à 11'000tr/min et 112Nm à 9'250tr/min. La BMW S1000 XR annonce d'ores et déjà la couleur avant même que nous ayons posé notre séant sur sa selle. BMW indique même le tempo 0 à 100km/h en 3.1 secondes.
Le cadre périmétrique en alliage léger intègre le moteur comme un élément porteur. La suspension avant est réglable, de même que la suspension arrière. Nous trouvons en option le fameux ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment).

Du côté de l'électronique embarquée, la Bavaroise est fidèle aux standards de la marque : deux modes de pilotage (Rain et Road) et l’antipatinage ASC de série, modes de pilotage Pro (Dynamic et Dynamic Pro) avec contrôle de traction dynamique DTC et ABS Pro (ABS gyroscopique) en option.

Les points forts de la nouvelle BMW S1000 XR :
- Quatre-cylindres en ligne d’une cylindrée de 999cc. Puissance 160cv à 11'000tr/min, couple maximal 112Nm à 9'250tr/min.
- Design innovant et dynamique arborant des surfaces sculpturales.
- ABS BMW Motorrad de série (partiellement intégrale, déconnectable).
- ABS Pro pour une sécurité accrue au freinage en virage, moto couchée (partie intégrante de l’option modes de pilotage Pro).
- Antipatinage ASC (Automatic Stability Control) de série pour des accélérations en toute sécurité même en présence de coefficients d’adhérence faibles.
- Contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d’angle pour des performances maximales accompagnées d’une sécurité active infaillible à l’accélération (partie intégrante de l’option modes de pilotage Pro).
- Deux modes de pilotage (Rain et Road) pouvant être activés par simple pression d’un bouton, de série.
- Deux modes supplémentaires – Dynamic et Dynamic Pro – disponibles comme partie intégrante de l’option modes de pilotage Pro.
- Éléments de suspension offrant des débattements généreux pour une agilité élevée et une marge importante pour l’amortissement.
- Suspension pilotée ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) permettant une adaptation optimale des amortisseurs, en option.
- Agilité, vivacité et position majestueuse au guidon.
- Combiné d’instruments multifonctions offrant de nombreux éléments.
- Dotation bien nantie et accessoires sur mesure répondant au niveau élevé connu des motos BMW Motorrad.