
Il faut le reconnaître, l’évolution de la RSV4 ne touche pas vraiment à l’esthétique mais se concentre sur l’essentiel à savoir le moteur et la partie-cycle. On remarque tout de même que la face avant du carénage est plus volumineuse afin d’amener une meilleure protection aux vitesses maxi.
Commençons donc par le moteur, Aprilia a revu celui-ci en réduisant tout d’abord toutes les frictions internes et en augmentant sa vitesse de rotation. La boîte à air a également été repensée afin de mieux gaver en air frais les nouvelles culasses équipées de soupapes en titane dont le diamètre passe à 33mm à l’admission. Enfin, les injecteurs sont eux aussi revus.
Tout le système de lubrification a été redéfini et bien que l’Aprilia embarque moins d’huile avant, sa lubrification, notamment dans les phases extrêmes d’angle maxi ou de freinage et d’accélération, est améliorée. Pour indication, Aprilia indique avoir perdu 500 grammes sur les arbres à cames. Au final, le moteur annonce 16cv de plus que l’ancien modèle pour atteindre la puissance de 201cv à 13’000tr/mn.
Enfin au niveau de la partie-cycle, là encore les ingénieurs ont bien travaillé, la moto perdant 1.5kg et ce malgré le fait que le bras oscillant ait été rallongé de 14mm pour une meilleure motricité. Le cadre lui est inchangé.
La dotation électronique de la RSV4 reste au top depuis sa sortie avec toujours un APRC qui comprend l’antipatinage, l’antiwheeling et le launch control ainsi que le shifter. Mais il se voit également doté du race ABS développé avec Bosch, système ABS qui ne pèse que 2kg.
La RSV4 sera disponible en deux coloris mat, gris ou noir et il sera possible d’y adjoindre un Race Pack comprenant des jantes en aluminium forgé et des suspensions Öhlins.
Il est à noter qu’une série limitée à 500 exemplaires verra le jour, la RSV4 RF qui sera disponible en un coloris spécial, Superpole, cette série se verra dotée du Race Pack.