
La R1 est donc pensée principalement pour la piste et annonce fièrement une puissance de 200cv pour un poids de 199kg et surtout une armée de puces savantes pour un contrôle total de la machine, un contrôle 3D comme le dit Yamaha.
Le moteur est toujours le quatre-cylindres en ligne crossplane, mais ce dernier a été complètement revu et ne partage aucune pièce avec son prédécesseur, ceci dans le but de développer une puissance de 200cv et un couple maximum sur toute la plage de régime. Ce calage moteur inspiré de la M1 prouve actuellement en MotoGP sa légitimité.
Yamaha a également fait appel au magnésium pour garantir à sa M1, euh pardon sa R1, un poids des plus minis. Pour rappel, l’ancienne R1 était souvent critiquée pour son embonpoint.
Le contrôle électronique a également fait un sérieux bond en avant avec une unité inertielle à six axes, une première sur une moto de série. La R1 se voit d’ailleurs dotée d’un anti-wheeling, d’un quickshifter, d’un ABS racing, le tout étant ajustable pour les pilotes d’un jour ou les coureurs confirmés.
Enfin, il est à noter qu'une version "track only" sera disponible sous l'appellation YZF-R1M (52 exemplaires pour la Suisse). Il est à noter que cette version sera équipée en full Öhlins !