En Suisse, le roadster 1000 à caractère sportif était tellement attendu que Suzuki Suisse a proposé la Virus 1000, une GSX-R1000 décarénée avec un guidon roadster.
La firme d'Hamamatsu a dû entendre les rêves et fantasmes de ses fans et a attendu l'Intermot de Cologne 2014 pour présenter ses GSX-S1000 et GSX-S1000F.
Chez Suzuki, le S signifie Street Sport. Son moteur provient directement de la GSX-R1000, le fameux 999cc. Pour l'occasion, il a été dégonflé de quelques chevaux au profit d'une louche de couple dans les bas et mi-régimes. Les valeurs de puissance et de couple ne sont pas encore connues.
Pour faire pâlir d'envie sa concurrente directe, la Kawasaki Z1000, la GSX-S1000 s'équipe d'un antipatinage (réglable sur trois modes) de série. L'ABS, lui, ne sera pas déconnectable, au grand dam des pistards. Suzuki assure aussi que son échappement 4-en-1 positionné très bas (pour l'équilibre des masses) distillera de belles vocalises...
Côté châssis, Suzuki a développé un tout nouveau cadre périmétrique en aluminium. La chasse au poids superflu et la volonté de produire une moto ultra-maniable étaient au centre des préoccupations des ingénieurs d'Hamamatsu. La fourche inversée et réglable dans tous les sens est signée Kayaba, de même que l'amortisseur reliant le bras oscillant en aluminium. Les freins dont les étriers sont à fixation radiale sont signés Brembo.
Suzuki n'a pas tardé à présenter la déclinaison routière de son roadster GSX-S1000. Chez Kawa', on a la Z1000SX, il fallait alors la GSX-1000F !
La Suzuki GSX-S1000F reprend l'intégralité des caractéristiques du roadster. En plus, on trouve un demi-carénage particulièrement réussi. Les écopes latérales remontent gracieusement sur les flancs du réservoir. Le pare-brise, parfaitement intégré, est réglable en plusieurs hauteurs. Avec ses attributs, il n'y a aucun doute que nous pourrons parcourir de nombreux kilomètres à bon rythme dans un confort tout relatif.
La position de conduite semble strictement identique à celle de la GSX-S1000, les repose-pieds, la selle et les tés de fourche étant positionnés aux mêmes endroits.