
Le néo-rétro a la cote, ces temps ! Il suffit de regarder les réalisations des célèbres préparateurs et le succès de la R NineT de BMW et autres Bonneville et Thruxton de Triumph. Yamaha l'a bien compris et perpétue la tradition en bonifiant sa mythique XJR 1300 2014.
On pourrait bien croire à une préparation d'un particulier, tant cette XJR 1300 2015 est de bon goût. Ce qui saute aux yeux, tout d'abord, c'est son réservoir affiné, allongé et anguleux (qui perd 6.5 litres de capacité) et sa boucle arrière raccourcie pour affirmer ce look bad-boy qu'on aime ! On voit aussi les caches latéraux imitant les plaques sur lesquelles on inscrivait le numéro de course, à l'époque. On remarque finalement les quelques touches très esthétiques comme le relifting du tableau de bord, de l'échappement noir mat, des cabochons de bougies rouges, ...
Les éléments de suspension ainsi que le moteur restent strictement identiques à la version précédente.
Et si cette update ne suffisait pas, il y a la version Racer, plus radicalisée et plus authentique.
La Racer s'habillera d'une peinture noire et de différentes pièces spécifiques comme des garde-boues, un dosseret de selle, des guidons bracelets usinés en alu et une tête de fourche en carbone... tout cela de série !
De toute évidence, ces deux nouvelles Yam' XJR bénéficient d'une panoplie complète d'accessoires. Des clignotants à LED aux rétros d'embouts de guidon en passant par un silencieux Akrapovic, le catalogue d'accessoires permettra de belles personnalisations (voir ci-dessous) !