
Une ancienne Mercedes tout en aluminium, la présence de pilotes émérites, pour ne citer que Georges Gachnang, et le sourire de coureurs plus préoccupés par le ronronnement de leurs engins que par la vitesse de ces derniers. Le Grand Prix Rétro est de retour à Cossonay ces 20 et 21 septembre. Cette édition 2014 verra défiler plus d’une centaine de voitures datant de 1922 à 1980, qu’elles soient immatriculées ou non.
Pour le public, c’est l’occasion d’admirer des petits bijoux de mécanique qui ont incontestablement participé au développement des véhicules d’aujourd’hui. Pour les propriétaires de ces engins admirables, c’est l’opportunité de sortir leurs objets de collection, en toute sécurité. D’autant plus que le Grand Prix Rétro 2014 a été imaginé pour offrir un temps de roulage spécialement long. Autre particularité de cette manifestation, l’organisation d’une course de nuit pour les véhicules équipés d’un système d’éclairage réglementaire. Pour ceux-ci, le temps de roulage peut atteindre 70 minutes sur l’ensemble du week-end.
Si le Grand Prix Rétro a comme premier objectif de permettre aux passionnés de rouler dans un esprit convivial, la manifestation donne aussi l’occasion au Vétéran Car Club Suisse Romand d’agir en faveur du patrimoine automobile. Le club profite en effet de ce rendez-vous pour renseigner propriétaires et collectionneurs sur l’obtention du passeport de la Fédération internationale des véhicules anciens. Ce certificat garantit l’authenticité des véhicules dans leur conception originale.
Descendant du Grand Prix de l’EPFL, cette grand-messe des voitures anciennes a été organisée pour la première fois par le Vétéran Car Club Suisse Romand et le TCS-Vaud en 2011. Dès lors, il a été prévu qu’elle soit montée tous les trois ans en alternance avec les deux manifestations que sont Ollon-Villars et Marchairuz historique.
L’entrée est gratuite pour le public. Une petite restauration est prévue sur place. A noter également l’aménagement d’un parking public pour toutes les anciennes voitures et motos, qui formera ainsi une sorte de petit musée éphémère. Le Grand Prix Rétro 2014 commence à 8h le samedi et à 9h le dimanche. Le roulage de nuit est prévu le samedi, de 21h à 23h.