Article du 16 septembre 2014

La Monster 696 coursifiée du Ducati Store de Montpellier

Texte de Charles Donzé

Quand un concessionnaire pète une durite, ce n'est pas toujours pour concevoir un Café Racer. La preuve avec cette Ducati Monster modifiée en pistarde !

Initialement, le Ducati Store de Montpellier avait l'ambition de proposer une moto de piste abordable tant en termes de coûts que de facilité de prise en main. Le choix s'est porté sur la petite Monster 696, un roadster bicylindre de 72cv et 170kg ! La recette est simple : un carénage style Desmosedici RR, un silencieux en position centrale, des commandes reculées, un boîtier Ducati Racing, un guidon bracelets, des protections pour les carters, axes de roue et le cadre, une démultiplication Z14, des biellettes suspension arrière "piste" et... la peinture ! Pour venir à bout du projet, il a fallu pas moins de six mois de travail !

Pour parfaire les modifications et réglages, cette Monster 696 coursifiée a été testée sur le circuit du Lédenon. Elle a conservé sa facilité, c'est ce qu'affirme le Ducati Store de Montpellier. Le but est alors atteint !

Laissons la parole à Gilbert Combe, boss de la concession 'Ducati Store Montpellier' : "Au départ, je voulais préparer une Ducati pour la piste au meilleur coût. Me rendant souvent aux Etats-Unis, j'ai vu qu'un concessionnaire américain avait adapté un carénage de Desmosedici sur un Monster 796 pour participer à un championnat US. J'ai donc décidé de faire de même mais sur la base d'un Monster 696 pour réduire les coûts et pour que le projet soit abordable à toutes les bourses. Mais cette transformation est bien sûre applicable aux 796 et 1100, ce qui fait beaucoup de motos en circulation qui peuvent ainsi s'offrir une deuxième carrière sportive."

Si l'aventure vous tente, il faudra attendre quarante-cinq jours pour chevaucher (enfin!) votre 696 préparée piste. Et comptez € 3'000.- (sans le passage en carrosserie) ! Correct, n'est-ce pas ?

Plus d'infos : Ducati-Montpellier.fr
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.