Article du 11 août 2014

Le Maire de Saint-Bénigne agacé par les fleurs déposées sur le lieu du décès d'un motard - Une contravention plane sur la famille !

Texte de Yann

Le 9 novembre 2013, un motard perd la vie dans un accident de la circulation. Comme si ce n'était pas assez difficile pour la famille du défunt, le Maire de la commune où a eu lieu le drame l'informe qu'il allait sévir par une contravention... Simple maladresse ?

Récapitulatif des faits

En ce soir du 9 novembre 2013 et alors qu'il circulait à moto sur la commune de Saint-Bénigne, Thierry Bouton, alias "TiTi#81" est percuté de plein fouet par un véhicule de type 4x4, dans le carrefour de Saint-Trivier-de-Courtes. Le conducteur du 4x4 s'est engagé dans le carrefour, sans voir arriver le motard. Le choc est fatal et à leur arrivée, les secours ne pourront que constater le décès de Thierry.

Thierry laisse derrière lui femme, enfant, famille et amis.

Cet accident a marqué les esprits, d'une part, car un motard est à nouveau victime d'un automobiliste, mais également par le fait que le rapport de gendarmerie est contesté par la famille car ce dernier indique que c'est Thierry qui aurait percuté le 4x4 avec l'avant de sa moto, alors que les photos et les traces d'impact sur la moto indiquent que c'est le 4x4 qui l'a percuté sur le côté.

Un choc par l'avant aurait indéniablement plié la fourche et la jante sans aucun problème, ce qui n'est pas le cas. Enfin, nous n'allons pas nous subsituter à la justice, mais au moins, vous pourrez vous faire votre propre opinion. Malheureusement pour la mémoire de Thierry et sa famille, le dossier a été classé sans suite il y a peu par le tribunal !

Depuis cet accident, les rassemblements en souvenir à Thierry se sont multipliés, car oui, Thierry était un motard très apprécié. Un clip en son hommage, mais également à tous ceux qui sont partis trop vite, a été mis en ligne.

De cet accident est née une association par le biais d'une page Facebook en soutien à tous les motards partis trop vite  Faites attention à nos motards, en hommage à Thierry.

Les rassemblements via la page se sont multipliés, notamment dernièrement pour l'anniversaire de Thierry qui aurait dû avoir 33 ans !

Un malheur n'arrivant jamais seul, un premier courrier (d'information) avait été envoyé à la famille pour relever le problème d'un dépôt conséquent de fleurs, souvenirs, sculptures... La famille avait fait un appel pour tenter de contenir le mouvement de solidarité et ralentir les dépôts de fleurs (un comble !).

La famille avait reçu un premier courrier daté du 24 mars 2014, de la part de l'ancien Maire, M. Guy Mortel, lequel l'invitait à restreindre les dépôts. Ce dernier reconnaissait également qu'une partie était due aux nombreux amis de Thierry.

En date du 8 août 2014, le nouveau Maire de Saint-Bénigne, M. Jean-Jacques Willig, envoie un courrier à la famille du défunt. Courrier dont nous vous laissons prendre connaissance ci-dessous. Outre ce courrier, de nombreux appels sont également reçus de la part de la mairie...

Comme vous l'avez constaté, ce dernier reproche à la famille un "dépôt non maîtrisé et une absence d'autorisation pour les fleurs, photos...". Un reproche quelque peu malvenu pour la famille, étant donné qu'elle ne peut être tenue pour responsable des actes des amis ou connaissances de Thierry qui auraient voulu lui rendre un dernier hommage. Le Maire fait également allusion à une contravention allant de € 1'500 à 3'000.- en cas de récidive. 

L'avis de la rédaction :

Un tel courrier est une honte. Ceci est de l'indécence pur et simple envers la famille de ce motard. A lire M. le Maire, selon l'article R 116-2, vous assimilez les dépôts de fleurs à des dépôts de déchets... En aucun cas, il n'y a une mise en danger ou une détérioration des lieux. Des milliers de personnes sont dans la même situation que cette famille et personne ne vient leur reprocher ces "dépôts" ! Mieux, certaines communes autorisent même des petits parterres de fleurs encadrés, voire des sépultures. La Sécurité Routière autorise même des silhouettes rappelant les accidents qui ont lieu. Préférez-vous ceci plutôt que des fleurs ?

Avez-vous reçu des plaintes de la part de vos habitants ? Ces derniers sont-ils au courant de votre courrier à la famille de ce motard ?

Nous pensons qu'une sérieuse remise en question de votre décision est à mettre à l'ordre du jour lors de votre prochain Conseil municipal...

Pour les motards qui se sentent concernés, n'hésitez pas à suivre la page Facebook "Faites attention à nos motards, en hommage à Thierry" ! De nombreux messages de soutien arrivent et des sorties commémoratives sont organisées. Une pétition a également été mise en ligne par la famille : Faire appliquer la loi !
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.