Article du 24 juin 2014

KTM lève le voile sur sa gamme EXC 2015

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de KTM

KTM place encore très haut la barre en termes de plaisir de pilotage et de compétition avec ses modèles enduro !

Parce que détenir plus de 50 % du marché mondial de l'Enduro ne suffit pas, les derniers modèles de la gamme EXC ont reçu une série d'améliorations et de perfectionnements de la part du service de Recherche et Développement de la marque autrichienne. Rappelons que la saison passée fut historique pour les machines EXC de KTM, qui ont remporté les championnats du monde d'Enduro en E1 et E2, décroché le titre en EnduroCross et SuperEnduro, ramené plusieurs médailles d'or lors des X Games, dominé l'ISDE (les Six Jours internationaux de l'Enduro) et gagné nombre d'événements en Enduro Extrême.

Du nouveau pour 2015

Pour 2015, la gamme EXC enregistre plusieurs modifications, dont l'inclusion d'un tout nouveau compteur de vitesse MAE, plus lisible pour le pilote, d'un nouveau guidon Neken noir avec protège-mains amélioré, et de poignées bicomposants plus souples. Mais ce n'est pas tout : les nouvelles jantes Giant noires, plus rigides, sont désormais mieux adaptées aux moyeux usinés CNC, tandis que l'aspect "Factory" est renforcé par un très beau cadre orange habituellement réservé aux machines de course du team, ainsi que par un design entièrement repensé.

La gamme EXC conserve toutefois les composants haut de gamme pour lesquels elle est réputée, comme les suspensions WP de pointe équipées de l'amortisseur arrière PDS, le cadre au chrome-molybdène léger et moderne, le circuit électrique de qualité et les freins Brembo haute technologie.

Une gamme EXC 2015 toujours très complète

La gamme est composée de motos 4-temps (250 EXC-F, 350 EXC-F, 450 EXC, 500 EXC) et 2-temps (125 EXC, 200 EXC, 250 EXC et 300 EXC), dont certaines ont vu leur motorisation sensiblement améliorée. Cerise sur le gâteau, les modèles Six Days, aux couleurs de l'ISDE qui se tiendra dans quelques mois en Argentine, sont également disponibles. Optimisées de fond en comble, elles embarquent un large éventail de PowerParts développés pour permettre aux machines d'atteindre un niveau de performances inégalé.

Le lancement officiel de la gamme EXC était orchestré la semaine dernière à Sibiu, en Roumanie, théâtre du combat acharné qui verra très bientôt les experts de l'Enduro Extrême en découdre pour remporter les Red Bull Romaniacs. Dans quelques semaines, cette piste de Hard Enduro verra les meilleurs pilotes internationaux s'affronter sur certaines spéciales parmi les plus difficiles au monde. Jonny Walker, pilote Factory KTM au guidon d’une KTM 300 EXC, tentera de réaliser le doublé après avoir remporté le Rodéo d'Erzberg il y a tout juste quelques semaines.

Action !

Plus d'infos sur les modèles KTM : KTM.ch.
Carlito
Source :  KTM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.