
Douze mois après le lancement des nouvelles YZ450F et YZ250F quatre temps, le lancement des YZ deux temps renforce l’engagement total de la marque envers chaque secteur du marché de la compétition.
L’histoire entre Yamaha et la technologie deux temps dure depuis 40 ans. La toute première moto de série du constructeur était une deux temps et, en 1973, Yamaha a remporté le premier des 26 Championnats du monde FIM de motocross sur un modèle YZ250 deux temps.
L’habillage de l’YZ85 2015 a été entièrement revu : le nouveau garde-boue avant, la nouvelle ouïe de radiateur, les nouveaux caches latéraux et la nouvelle housse de selle lui octroient une allure élancée et moderne. Les nouveaux graphismes Speed Block ainsi qu’un nouveau logo YZ soulignent les lignes contemporaines du modèle 2015, dont le style reflète désormais celui des gammes YZ et YZ-F.
Outre un style renouvelé, l’YZ85 2015 bénéficie d’améliorations techniques apportées à son moteur compact et léger, à refroidissement liquide. Le moteur deux temps de 85 cm3 se distinguait déjà par sa puissance à la fois impressionnante et rassurante. Mais pour 2015, les ingénieurs de Yamaha ont légèrement modifié le calage des diagrammes d’admission et d’échappement.
Un nouveau cylindre améliore les performances et la fonctionnalité, renforçant davantage les fameuses caractéristiques auxquelles l’YZ85 doit son succès auprès des jeunes amateurs de compétition. Pour finir, le modèle 2015 est équipé d’une molette de réglage de l’embrayage facile à utiliser qui permet au pilote d’adapter la garde du levier d’embrayage à ses besoins.
- Nouvelle habillage élancé et moderne
- Nouveaux graphismes Speed Block et logo YZ harmonisé
- Diagrammes d’admission et d’échappement améliorés pour une facilité d’utilisation et des performances accrues
- Molette de réglage de la garde de l’embrayage facile à manipuler
Points forts actuels :
- Moteur deux temps de 85 cm³ à refroidissement liquide
- Boîte 6 vitesses
- Carburateur de 28 mm avec réactivité optimale à l’accélération
- Fourche avant inversée avec débattement de roue de 275 mm
- Cadre tubulaire à simple berceau semi-dédoublé rigide et léger
- Boucle arrière amovible
- Long bras oscillant
Le modèle YZ125 deux temps 2015 a subi des modifications stylistiques radicales visant à créer une silhouette élancée et moderne. Par ailleurs, des améliorations techniques importantes offrent une maniabilité accrue.
L’habillage repensé et les nouveaux graphismes projettent une image d’élégance et de légèreté semblable à celle de la nouvelle génération d’YZ-F quatre temps. Les nouveaux garde-boue avant et arrière, la plaque numéro, les ouïes de radiateur, la boîte à air, les caches latéraux, les protections de fourche et la housse de selle l’apparentent à une moto d’usine dernier cri. En outre, les graphiques Speed Block audacieux, le grand logo YZ apposé sur le réservoir et les ouïes de radiateur soulignent la ligne horizontale lancée sur les derniers YZ.
Pour 2015, des changements significatifs ont été apportés aux suspensions avant et arrière, ces suspensions ayant déjà été utilisés sur les nouvelles YZ-F quatre temps. La fourche avant inversée de 48 mm et la suspension arrière Monocross sont dotées de réglages propres au modèle YZ125 afin d’assurer une excellente motricité et une adhérence optimale. Les suspensions avant et arrière peuvent être entièrement adaptées aux conditions de piste, au poids du pilote et à son style de pilotage.
Pour un réglage rapide et facile, le modèle 2015 est équipé d’une molette de réglage de la garde de l’embrayage identique aux YZ-F quatre temps. Par ailleurs, l’YZ125 est doté de larges repose-pieds de type YZ-F pour un confort et des sensations accrus, en particulier pour les sauts et les whoops. Touche finale au modèle 2015 : les derniers pneus Dunlop, la couronne arrière, une protection de disque arrière et une protection d’étrier arrière de style YZ-F.
Yamaha propose des pièces spécialement conçues pour l’YZ125 en association avec l’entreprise italienne YRRD (Yamaha Rinaldi R&D) d’excellente réputation. Gérée par l’ancien champion du monde Michele Rinaldi, directeur de l’écurie Yamaha Factory Racing, l’entreprise YRRD a conçu pour l’YZ125 2015 des pièces pour la compétition qui se caractérisent par leur qualité de fabrication et surtout pour leur capacité à optimiser les performances.
- Culasse optimisée (performances et refroidissement)
- Pistons spéciaux
- Système CDI hautes performances
- Rotor à forte inertie
- Pot d’échappement racing
- Clapets en fibre de carbone
- Silencieux en titane
- Pièces de carburateur
- Cylindre et système YPVS modifiés
- Nouvel habillage élancé et moderne
- Nouveaux graphismes Speed Block et logo YZ harmonisé
- Fourche de 48 mm avec système air/huile séparé de type YZ-F
- Suspension arrière Monocross de type YZ-F
- Couronne arrière, protection de disque arrière et étrier arrière de type YZ-F
- Réglages de suspension propres au modèle YZ deux temps
- Molette de réglage de la garde de l’embrayage de type YZ-F
- Larges repose-pieds de type YZ-F
- Derniers pneus Dunlop
- Moteur deux temps de 125 cm³ à refroidissement liquide
- YPVS (Yamaha Power Valve System, système d’optimisation du couple de Yamaha)
- Boîte 6 vitesses à rapports rapprochés
- Carburateur de 38 mm avec réactivité optimale à l’accélération
- Cadre simple berceau semi-dédoublé en aluminium
L’YZ250 2015 deux temps a connu la même transformation visuelle et les mêmes améliorations techniques que l’YZ125, y compris l’ajout des dernières suspensions avant et arrière de type YZ-F, le nouvel habillage moderne et les nouveaux graphismes audacieux.
Par ailleurs, le nouveau YZ250 est équipé d’une molette de réglage de la garde de l’embrayage facilement accessible, de larges repose-pieds et des derniers pneus Dunlop.
Veuillez consulter la section YZ125 pour plus d’informations sur la nouvelle suspension et la carrosserie.
- Fourche de 48 mm avec système air/huile séparé de type YZ-F
- Suspension arrière Monocross de type YZ-F
- Réglages de suspension propres au modèle YZ deux temps
- Couronne arrière, protection de disque arrière et étrier arrière de type YZ-F
- Nouvel habillage élancé et moderne
- Nouveaux graphismes Speed Block et logo YZ harmonisé
- Molette de réglage de la garde de l’embrayage de type YZ-F
- Larges repose-pieds de type YZ-F
- Derniers pneus Dunlop
- Moteur deux temps de 250 cm³ à refroidissement liquide
- YPVS (Yamaha Power Valve System, système d’optimisation du couple de Yamaha)
- Boîte 5 vitesses à rapports rapprochés
- Carburateur de 38 mm avec réactivité optimale à l’accélération
- Cadre à simple berceau semi-dédoublé en aluminium
- YZ125 et YZ250 : septembre
- YZ85 : décembre
Plus d'infos sur le site de Yamaha Moto Suisse.