La recette est simple et fait fureur outre-Atlantique. Les constructeurs dépouillent leur vaisseau amiral en réduisant à néant le pare-brise et en limitant la bagagerie et leur donnent un style "plus bas"... c'est ce qu'on appelle le "bagger".
Toutes les marques s'y collent. Nous avions pourtant l'habitude de voir les Américaines, Harley-Davidson et Victory, mais aussi quelques Japonaises. Cependant, le style restait rétro avec un gros twin apparent, des chromes à profusion, des jantes à rayons, ... le "look Harley", comme diraient les néophytes.
Avec l'arrivée de la Honda F6B, modèle dérivé de la GoldWing, le style bagger évolue avec des motos plus modernes. BMW semblerait suivre le même chemin avec sa K1600 GT(L), si l'on se fie à cette photo volée. Un six-cylindres en ligne fort de 160cv, un bagage électronique de pointe, une aptitude au voyage, cette BMW K1600 "B", B comme Bagger, aura de quoi faire trembler la concurrence.
On en saura certainement plus d'ici le salon Intermot en octobre prochain.