
« Nous sommes confrontés à de nombreuses plaintes de riverains concernant les nuisances sonores générées par ce complexe motocycliste, a expliqué le premier édile. L’association La montagne de fer n’a pris aucune disposition concrète par rapport aux problèmes malgré des courriers répétés. Alors que le complexe était initialement destiné à des activités de sensibilisation et de prévention routière, la police municipale a constaté que des essais ou entraînements à la compétition avaient régulièrement lieu. La cerise sur le gâteau, le complexe n’a jamais eu son homologation. »
Une décision qui surprend Françoise Dal, la présidente de l’association qui gère la structure ouverte il y a 25 ans et qui, selon elle, « n’a jamais changé son mode de fonctionnement, que ce soit au niveau des horaires ou du nombre d’adhérents ».
L’ancienne conseillère municipale de Faches-Thumesnil était bien sûr au courant de ce problème de nuisances sonores qui ne date pas d’hier et qui a déjà été traité, selon elle. « Il y a plus d’un an, M. Wattebled, qui fait partie du conseil d’administration de notre association, m’en avait fait part. Cela concerne essentiellement un nouveau lotissement, effectivement assez proche du complexe. Nous avons donc demandé à la communauté urbaine de prendre des mesures de bruit officielles. »
« Le complexe moto était dans les normes sur cette partie-là. En août 2013, avec M. Wattebled, nous avons écrit à LMCU pour qu’une nouvelle étude soit menée, mais à Lesquin cette fois. Il fallait voir si nous étions plus dans le sentiment de nuisances sonores ou si le problème se posait réellement, chiffres à l’appui, reprend Mme Dal. On nous a répondu qu’il n’y avait plus d’argent pour cela. Et ce n’est pas l’association qui, sur ses fonds propres, allait pouvoir financer cette dépense de 50 000 €. D’autant que je ne pense pas que nous fassions plus de bruit qu’avant. Ce sont juste les constructions qui se sont rapprochées. »
« Je vais inviter les deux maires, sourit la présidente. Et je solliciterai le nouveau vice-président aux sports de Lille métropole, qui n’est autre que M. Wattebled, pour cette fameuse étude supplémentaire. Dans tous les cas, lui seul ne peut pas faire fermer le complexe moto. Et ne m’obligez pas à organiser une manifestation de motards devant les mairies de Lesquin et de Lezennes ! »
Contre la fermeture du complexe motocycliste "Montagne de fer".