
La circulation était dense, sur l’avenue Afphonse-Juin hier en fin de matinée à Toulon. Onze heures quinze, un bruit énorme retentit.Un riverain se demande ce qui a bien pu causer un tel fracas et regarde par la fenêtre. « Il y avait un motard allongé par terre et bien plus loin, un autre, peut-être à 100 m.C’était impressionnant », confie-t-il.
Un enquêteur qui a visionné les caméras de surveillance décrit une collision terrible : « Ça a eu l’effet d’une bombe. Les deux motos sont parties en morceaux. Le corps d’un motard a été projeté à 90 mètres de distance. »
Une patrouille de CRS qui roulait à proximité s’est aussitôt arrêtée pour porter secours, puis les pompiers et le Samu 83 sont arrivés. Les deux motards, grièvement blessés, ont été pris en charge par deux équipes médicales d’urgence avant d’être évacués vers les hôpitaux de Sainte-Musse et Sainte-Anne.
Moins de trois heures après l’accident, le motard qui avait été percuté est décédé.Il s’agit d’un homme de 49 ans, domicilié à La Valette. Il roulait sur une moto de 600 cm3. Il n’avait rien demandé, ne faisait rien de spécial.
Le déroulement de l’accident laisse apparaître des circonstances terribles et accablantes. Trois motos se suivent, sur la file de gauche de cette large avenue à double voie, en direction du centre-ville de Toulon. Des voitures circulent sur la file de droite; les deux premières motos roulent à vitesse normale.
Le conducteur de la troisième moto essaye de cabrer sa grosse cylindrée, une 1000 cm3 – une première fois. Puis, une seconde fois, il lève la roue avant. Et part a priori à vive allure.
C’est alors qu’il perd le contrôle. Sa moto folle se met à la verticale et percute comme un boulet, le motard devant lui. Le pilote à l’origine de l’accident réside à Toulon – il est âgé de 30 ans. Lui est gravement blessé.
Les conséquences sont désastreuses, la famille de la victime est dévastée et révoltée. La brigade accident de la police nationale est en charge de l’enquête.
Une enquêtrice se montre consternée par la répétition d’accidents graves ces dernières semaines. Et par la dangerosité de certains comportements. « On a des morts toutes les semaines, la stupidité ça suffit. Faire des acrobaties sur la voie publique est un danger.Et là, on est en pleine ville! La consigne est à la prudence. Faire attention à soi et aux autres. On ne sait plus quoi dire. »
Une femme de 47 ans a été fauchée par une moto, lancée sur elle comme un projectile, alors qu’elle marchait tranquillement sur un trottoir. Le pilote avait fait lui aussi ce qu’on appelle un “wheeling”. En plus, avec un passager derrière lui. Affligeant.
Toute l'équipe d'AcidMoto.ch présente ses condoléances à la famille, aux proches et amis de la victime. R.I.P