
Peu après midi, dimanche, alors que le Salon de la moto de Pecquencourt bat son plein à quelques kilomètres de là, un accident impliquant au moins deux motards a eu lieu à la hauteur de la sortie 23, pour Douai-centre, de l’A21 dans le sens Valenciennes-Douai.
Alors qu’un groupe de motos circulait sur la voie de droite et qu’une voiture les doublait sur la voie de gauche (à cet endroit, l’autoroute possède deux voies de circulation), deux motards ont, semble-t-il, voulu dépasser le véhicule de gauche en tentant de se faufiler entre le rail de sécurité central et la voiture. Le premier motard aurait, dans la manoeuvre, percuté le rétroviseur du véhicule. La conductrice, surprise, aurait instantanément pilé, entraînant un carambolage avec les véhicules qui suivaient.
Cinq voitures auraient ainsi eu un accident, plus les deux motards ayant tenté de dépasser, ainsi que d’autres conducteurs de deux-roues. En tout, il y aurait entre six et neuf blessés, dont deux graves d’après les premiers éléments fournis par la police. L’un d’eux serait sérieusement touché au bassin. Le bilan exact de l’accident reste pour le moment encore très confus, tout comme l’état de santé des blessés.
Pour permettre le bon déroulement des secours, venus en force avec pas moins d’une dizaine de véhicules et ambulances, l’autoroute a été bloquée pendant une heure avant de peu à peu laisser reprendre le trafic.
L’accident a provoqué un bouchon de deux kilomètres dans le sens Valenciennes-Douai. L’autre sens a lui aussi été bloqué, pour une vingtaine de minutes, afin de permettre à un hélicoptère d’atterrir. Un médecin a ainsi pu rejoindre les blessés pour vérifier de leur état et ainsi s’assurer qu’ils étaient transportables. Néanmoins, aucun blessé n’est reparti à bord de l’hélicoptère.