
Sollicités par le BPA, nous avons finalement renoncé à être acteur dans ce cas. Non pas que l'objectif ne nous plaise pas, bien au contraire puisque la sécurité des motards sur la route est l'un de nos deux domaines d'action prioritaires, à côté de la défense des droits de cette même population. Nous recommandons également une conduite défensive et de l'anticipation; un motard qui n'appliquerait pas un tel comportement ne resterait d'ailleurs pas motard très longtemps...
Visionnez la campagne "Stayin' Alive".
Ce n'est donc pas le fond, mais la forme qui a provoqué notre refus. Il nous semble en effet dangereux et ambigu d'inciter les motocyclistes à renoncer à leur droit à la priorité, pour "compenser" le manque de vigilance de quelques automobilistes distraits ou simplement en train de téléphoner.
En agissant ainsi, on risque de déresponsabiliser encore plus ces conducteurs irrespectueux du code de la route.
Ce que nous voulons, nous, c'est une campagne de sensibilisation ciblée sur les automobilistes, les incitant à mieux prendre en considération les usagers de la route vulnérables que sont les motards.
Un premier pas dans ce sens a été fait par le canton de Vaud avec sa brochure "la bonne conduite pour les nuls", récemment distribuée.