
Le cocktail composé d’une offre d’exposition des plus complètes, de shows spectaculaires et de présentations de raretés a attiré 66'094 fans de moto enthousiastes à SWISS-MOTO 2014. Les visiteuses et visiteurs ont profité du plus grand événement moto de Suisse pour essayer les modèles exposés et s’informer sur les nouveautés et les tendances de la nouvelle saison. Le prochain SWISS-MOTO aura lieu du 19 au 22 février 2015 à la Messe Zürich.
Du 20 au 23 février 2014, SWISS-MOTO, le salon des motos, des scooters et du tuning, a ouvert avec succès la nouvelle saison de moto. 66'094 fans de moto enthousiastes ont afflué à Zurich pour la onzième édition du plus grand rendez-vous suisse du secteur des deux roues motorisés. Sur plus de 30'000 m2, 207 exposants ont présenté au public suisse pour la première fois les nouveautés de la saison de moto 2014. Les halles d’exposition se sont transformées en un véritable paradis de la moto avec plus de 1500 modèles exposés, des invités prestigieux et un programme annexe varié. Le public a amplement profité de l’occasion d’essayer les nouveaux modèles avant le début de la saison, de les comparer les uns aux autres et de choisir l’équipement adéquat parmi le vaste assortiment de vêtements et d’accessoires.
Le directeur du salon, Yves Vollenweider, se réjouit du lancement réussi de la saison: «L’ouverture sensationnelle de SWISS-MOTO 2014 avec la tentative réussie de record du monde a posé les bases optimales pour les quatre jours du salon. Les retours positifs des exposants, la bonne ambiance et la fréquentation élevée constante depuis des années montrent que l’engouement pour les motos, les scooters et les quads ne se dément pas. Année après année, les stands des exposants sont plus riches, les invités de marque plus nombreux et l’intérêt des médias plus grand. Cela se reflète également dans les réactions des représentants des médias internationaux. Mis ensemble, tous ces aspects montrent que SWISS-MOTO a trouvé sa place dans le calendrier annuel des salons de la moto et n’a rien à envier, en comparaison européenne, aux grands salons internationaux.»
La deuxième édition du Customizing & Tuning Show «SWISS-CUSTOM» a permis aux amateurs de chrome et fans de customisation de découvrir sur plus de 4000 m2 un paradis de motos tunées, de transformations uniques et de peintures spéciales de toutes les couleurs. Au centre se trouvait de nouveau le grand «SWISS-CUSTOM Bikeshow» avec plus de 80 motos personnalisées uniques en leur genre. Un jury international a évalué dans neuf catégories le style, la réalisation technique, la finition et les innovations sur les motos. Trois trophées ont été décernés dans chaque catégorie et un vainqueur absolu désigné parmi toutes les motos exposées. Pour le choix de la «Best of Show», c’est la moto «Stage 3» d’AT American Cycles de Neuffen en Allemagne qui s’est imposée. «La moto a brillé non seulement par sa forme unique, mais aussi par le grand nombre de pièces fabriquées à la main comme le cadre, les roues, la fourche, pour n’en citer que quelques-unes. Le moteur a été équipé d’un compresseur avec un système d’injection, ce qui n’avait jamais encore été monté sous cette forme sur une moto V2», a commenté le coorganisateur Frank Sander. En plus du trophée, le vainqueur remporte un voyage sponsorisé par DHL Logistics (Switzerland) Ltd à la Dubai Bike Week en octobre 2014, où la moto gagnante rivalisera avec les meilleures du monde. Le Customizing & Tuning Show «SWISS-CUSTOM» était pimenté par les shows enflammés des Fuel Girls venues d’Angleterre et complété par des interviews de constructeurs de motos connus sur la scène événementielle de la «CUSTOM-TOWN».
Lors du Live-Custombike-Build-off, les pros de Fat Attack Custom Bikes ont transformé une Victory Hammer S de série en une pièce absolument unique. Les travaux de transformation ne se sont pas limités à des modifications optiques, comme par exemple une remise en peinture complète avec des travaux d’aérographie et une housse de selle individualisée, mais la Victory a aussi subi des modifications techniques. De nouvelles sorties d’échappement et un collecteur correspondant ont été utilisés pour produire un son encore plus profond. La pièce unique d’Urs Erbacher pourra être achetée aux enchères à partir du jeudi 27 février 2014 sur motoricardo.ch. Le prix de départ est de un franc.
Cette année de nouveau, un programme d’accompagnement composé de nouvelles présentations spéciales et de shows impressionnants attendait les visiteurs de SWISS-MOTO. Le Freddy Nock’s «Globe of Speed» a été une attraction absolue pour le public. Après la tentative réussie de record du monde le premier jour du salon, la Freddy Nock’s World Record Team a tout simplement décidé de s’y attaquer de nouveau une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement l’attraction principale avec sept pilotes en même temps dans la sphère en acier qui a donné des frissons pendant le spectacle de 30 minutes. Les visiteurs ont assisté à un show spectaculaire mêlant musique live, cascades avec motos à essence et électriques et intermèdes dans la pure tradition du cirque.
L’exposition spéciale «American Classics» a ravi les fans de nostalgie avec des bijoux américains d’ACE, Henderson, Cleveland, Pierce, Indian et Harley-Davidson, tandis que les fans de course ont pleinement trouvé leur compte à l’exposition spéciale «Road Racing» grâce au pilote sur route Horst Saiger. La nouvelle exposition spéciale «Voyages» a donné des idées de voyages en moto.