
Dans les années 60, Soichiro Honda a voulu bousculer les conventions en créant une moto légère, élégante et consommant peu pour circuler dans les zones rurales. Ainsi est née la S90, pour Super 90. Avec son réservoir en chrome brillant et son cadre embouti, elle ne ressemblait en rien à la production de l’époque.
50 ans plus tard, l’étude de style faite par Igor Chak reprend la philosophie de la S90 pour proposer une moto électrique dotée d’un cadre embouti en aluminium avec une coque extérieur en fibre de carbone afin de réduire au maximum le poids.
La propulsion est assurée par deux moteurs électriques développant chacun 50kW qui sont logés dans les moyeux des roues. Pour encore bousculer les conventions, le freinage est électromagnétique et prend également place dans les moyeux. Ce système demande moins d’entretien qu’un système de freinage classique et surtout il permet d’éliminer les durits.
Les moteurs sont alimentés par des batteries au sulfure de lithium, quatre fois plus puissantes que des batteries Lithium-ion, qui sont logées dans la partie basse de la moto. Ces batteries alimentent également toute l’électronique qui prend place sur cette S90 du 21ème siècle, comme l’ABS, l’antipatinage, le contrôle de stabilité entre autres. Toutes les informations concernant la moto sont affichées sur l’écran tactile OLED.