
L’objectif de ces journées : se faire plaisir et apprendre à connaître ses limites et celles de son engin pour éviter chutes et accidents sur nos routes.
Forts de leur volonté de sensibiliser les motards, la Police cantonale vaudoise, le Service des automobiles et de la navigation ainsi que la Section vaudoise du TCS ont décidé d’enrichir le registre de leurs actions de sensibilisation.
Ils offrent, pour la seconde fois aux motards vaudois, la possibilité de piloter leur machine sur un circuit durant une journée, sans les contraintes et dangers inhérents à la conduite sur route. Afin d'aiguiser la maîtrise de leurs engins, les participants profiteront des conseils et de l’expertise des pilotes Bastien Cheseaux, Grégory Junod et Sébastien Suchet, aussi instructeurs moto du TCS, d’experts techniques du Service des automobiles et de la navigation, ainsi que des motards instructeurs de la Police cantonale vaudoise. Une instruction théorique de la conduite sur piste sera dispensée par les instructeurs moto du TCS.
Située à moins de deux heures de Lausanne, dans le département de Saône-et-Loire, la piste de vitesse de Bresse, d’une longueur de trois kilomètres répond à toutes les normes de sécurité. Cette démarche permet aux amateurs de vitesse d'assouvir leur passion sans se mettre en danger ou risquer la vie des autres usagers mais aussi aux gendarmes de la prévention routière de rappeler leur slogan « la route n’est pas mon circuit », tout comme aux experts du SAN de renseigner les participants sur les exigences techniques requises.
Cette action permet aux instructeurs du TCS de prodiguer de nombreux conseils de sécurité aux participants et de faire connaissance autour de leur passion commune pour les deux-roues. Cette action de prévention est soutenue par Honda Suisse et Bridgestone Suisse, tous deux présents sur place afin d'assurer le support technique. Ce concours est accessible à tous les motards résidant dans le canton de Vaud en possession d'une moto d'une puissance de 25 kW minimum.
Les gagnants tirés au sort recevront la confirmation de leur participation par e-mail, d'ici au 10 avril. Les motos utilisées doivent être obligatoirement immatriculées et différents groupes seront formés en fonction des niveaux, permettant ainsi à chacun de se faire plaisir. Chaque jour, un prix du Fair-play sera décerné à l'un des participants avec le soutien de l'association Porte Bonheur.