
Les cinq pilotes - Helder Rodrigues (Portugal), Sam Sunderland (Grande Bretagne), Javier Pizzolito (Argentine), Joan Barreda (Espagne) et Paulo Goncalves (Portugal) - prendront le départ sur la nouvelle CRF450 Rally, une moto de rallye spécialement conçue pour le Rallye Dakar 2014. La nouvelle CRF450 Rally a déjà accompagné le Team HRC lors de tests et de compétitions telles que le Rallye du Maroc ou le Merzouga Rallye d'octobre 2013, perçues comme des courses de préparation au Rallye Dakar ; elle avait alors plus que convaincu en s'imposant lors des deux courses.
Honda prévoit de commercialiser un modèle de série CRF450 Rally 2014 destiné aux teams et pilotes indépendants afin de rendre le rallye raid encore plus accessible. Honda livrera d'abord un modèle de présérie CRF450 Rally aux pilotes Pablo Rodriguez (Argentine), Jean Azevedo (Brésil) et Laia Sanz (Espagne), qui prendront tous part au Rallye Dakar 2014, et proposera ses services d'assistance pendant la course.
Tetsuo Suzuki, Senior Managing Officer et Director, COO Motorcycle R&D Center, President, HRC : "Depuis notre retour au Rallye Dakar en janvier 2013, nos départements HRC et R&D moto ont travaillé d'arrache-pied au développement d'une machine d'excellence et à la construction d'une équipe qui peut gagner. L'édition 2014 du Rallye Dakar s'étalera sur plus de deux semaines. Nous nous battrons jusqu'au bout afin de faire vivre nos rêves et notre passion à nos clients. Le Rallye Dakar marquera le début d'une année 2014 au cours de laquelle HRC aura pour priorité de partager sa passion pour le rallye deux-roues avec ses clients du monde entier. Nous nous réjouissons du soutien en faveur des activités de HRC."
Katsumi Yamazaki, Dakar Rally Team HRC Director : "Après une pause de 24 ans, notre retour sur le Rallye Dakar à l'occasion de l'édition 2013 fut riche en surprises, mais également en enseignements. Il nous a fallu très peu de temps cette année pour constituer un team performant composé de motos, de pilotes et d'équipiers performants. Les victoires de la nouvelle CRF450 Rally à l'occasion du Rallye du Maroc et du Merzouga Rallye ont renforcé notre confiance et nous ont prouvé que nous étions sur la bonne voie afin d'atteindre notre objectif ultime : remporter le Rallye Dakar. Nous avons hâte de relever ce défi et espérons pouvoir compter sur les encouragements et le soutien sans faille de notre équipe tout au long du parcours difficile qui nous mènera au drapeau d'arrivée."