
Il y a quelques jours, Via Sicura enfonçait encore un peu plus le clou dans le pneu des utilisateurs d'infrastructures routières en renforçant certains sujets (voir notre article Via Sicura 2014) alors que, malgré l'augmentation permanente du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes suisses a fortement reculé ces dernières décennies. Il en va de même du nombre de personnes grièvement blessées.
Ci-dessous, vous trouverez l'ensemble des données de ces dernières années, à savoir le nombre de condamnations par délits, le nombre de blessé par catégorie, les facteurs ayant conduits aux accidents, le nombre de personnes décédées... Mesures adaptées ou non, impact de telles mesures, les avis divergent de part et d'autre parmi les usagers de la route. A vous alors de vous faire votre propre opinion !
Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre informatif et seront l'objet de modification d'ici la fin de cette année.
Il reste cependant quelques inconnues dont nous ne pourront avoir les données que durant le premier semestre 2014 : la mesure Via Sicura (taux d'alcool à 0% pour les jeunes conducteurs, feux diurnes pour les automobilistes, sévérité des sanctions en cas d'excès de vitesse élevée, ...) aura-t-elle eu un impact sur le comportement des usages de la route ?
Il est déplorable de constater que nos autorités politiques ne portent pas plus d'attention à l'amélioration des infrastructures routières, au mauvais état des routes, aux carrefours dangereux, aux passages piétons glissants, à la fluidification du trafic...
Dorénavant, conduire un véhicule peut conduire à la case prison alors que commercer des produits stupéfiants ou encore agresser physiquement autrui aura moindre effet. Bienvenue dans le monopoly suisse ! Bien que simpliste, cette vision s'avère pourtant être la réalité du quotidien.