Article du 06 novembre 2013

EICMA 2013 - Yamaha XT1200Z et XT1200ZE Super Ténéré - Des améliorations bienvenues !

Texte de Yann Blondel

La firme aux trois diapasons fait évoluer son maxi-trail pour 2014. La XT1200Z Super Ténéré prend un coup de jeune bienvenu !

Au programme de la XT1200Z, une amélioration du rendement de son bicylindre, avec une augmentation de 2cv. Si la puissance supplémentaire n'est pas phénoménale, c'est bien du côté de l'agrément de conduite que le réel gain se fera sentir. L'élargissement des orifices d'admission et d'échappement, mais également un nouvel arbre à cames, des segments de piston modifiés ou encore un nouvel échappement permettront d'avoir une moto plus souple lors des relances.

La cartographie D-Mode reçoit une nouvelle courbe : deux modes pour la ville ou les trajets lents et un mode plus typé sport. En complément, Yamaha adopte également un régulateur de vitesse qui devrait combler les fans de longues distances.

Du côté de l'esthétisme, Yamaha profite des dernières améliorations techniques pour équiper les clignotants de l'éclairage LED, alors que les phares avant et arrière se dotent de nouvelles protections. Du côté pilote et passager, la sellerie a été améliorée. Le pare-brise devient réglable sur quatre postions (toujours manuellement) et un nouvel écran LCD prend place avec un témoin de rapport engagé. Malheureusement, quelques équipements d'origine disparaissent comme les poignées passager ou encore la béquille centrale.

La version XT1200ZE, un modèle mieux équipé, encore !

Yamaha se met au niveau de la concurrence avec cette version ZE. Il faudra compter sur une nouvelle suspension électronique avant arrière, le tout régable depuis les commodos. Des poignées chauffantes de série sont également au programme. Elle récupère de plus les éléments précédemment perdus, poignées passager, béquille centrale et support de top-case.

Plus d'infos : Yamaha.ch.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.