
Notre essai de la Kawasaki Z1000 2014.
Déshabillée, sans excès de carénage et dotée d’un instinct presque primal, la dernière-née des maxi-roadsters Kawasaki exprime cette philosophie de conception qu’est le Sugomi avec un caractère félin soulignant la présence intimidante qui est devenue une marque de fabrique de la lignée des Z.
Efficaces et contrôlables du bout des doigts, les étriers monoblocs Tokico sont une des améliorations de cette impressionnante Z.
Montés en position radiale et reliés à un maître-cylindre radial lui-aussi, ses freins sont couplés avec des disques de frein en pétales caractéristiques de Kawasaki afin d’offrir une réponse au freinage et un feeling encore jamais vus dans la catégorie des maxi-roadsters.
La nouvelle fourche à gros piston avec réglages séparés est configurée pour améliorer les sensations et permettre une utilisation aussi bien sportive sur le réseau secondaire que douce en ville. Avec la possibilité de régler la précontrainte, la détente et la compression, cette nouvelle fourche souligne la face avant très expressive.
Cette face avant est caractérisée par la position très plongeante de la tête de fourche, par son aspect ramassé et ses phares à LED ultra puissants.
Utilisées pour la première fois sur une Kawasaki, les ampoules LED sont compactes et consomment peu d’énergie. Ses diodes à la longue durée de vie sont employées aussi bien pour les feux de croisement que pour les feux de route.
En étant élevée à un niveau supérieur, cette dernière incarnation de la Z1000 dispose d’un moteur amélioré délivrant plus de puissance, plus de couple et la réponse à l’accélérateur est plus rapide que jamais.
Non seulement il y a plus de puissance plus rapidement, mais maintenant elle arrive de manière plus plaisante. Avec des réglages d'ECU revus, un calage d’arbres à cames différent, des pipes d’admission ovales et d’autres améliorations comme les cylindres connectés destinés à diminuer le phénomène de pompage, la Z1000 possède maintenant plus de puissance dans les bas régimes sans dégrader son allonge caractéristique.
La nouvelle Z1000 développe la puissance de 142cv à 10'000tr/min et offre un couple maxi de 111Nm à 7'300tr/min. Le poids annoncé tous pleins faits de 221kg devrait permettre à la nouvelle Z de gagner en réactivité lors des sorties de courbes. En apportant des changements à la boite à air ainsi qu’un nouveau résonateur, la sensation de vitesse est soulignée par un "hurlement" qui s’échappe de la boite à air. Ceci renforce le sentiment de puissance et le plaisir de pilotage.
Le poste de pilotage dispose d’un large guidon en aluminium, de grands rétroviseurs stylisés et d’un nouveau tableau de bord entièrement digital totalement intégré à la personnalité de ce maxi-roadster japonais.
Evoquant l’icône qu’est la Z1, la dernière Z arbore fièrement ses quatre sorties d’échappement taillées à la serpe qui accentuent son caractère sans compromis.
Avec l'espace libre au-dessus de son pneu arrière et sa place passager angulaire accentuée par le feu arrière à LED, la Z1000 2014 est prête à répondre à l’appel de l’instinct sauvage.