Article du 05 novembre 2013

EICMA 2013 - BMW présente la S1000R - La chasse à la SuperDuke 1290R est ouverte !

Texte de Yann Blondel

La BMW S 1000 R est le nouveau roadster dynamique décliné de la S 1000 RR.

Un look roadster doublé d’un dynamisme hypersportif - telle est la nouvelle BMW S 1000 R. Déclinée directement de l’hypersportive S 1000 RR, la nouvelle basique signée BMW Motorrad se targue de la technique innovante de sa soeur. Quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, il suffit d’un coup d’oeil pour voir les liens de famille qui l’unissent à la "RR". Réduite à l’essentiel, la nouvelle S 1000 R respire un dynamisme offensif. Reposant sur un concept d’ensemble bien pensé offrant une puissance de 160 ch pour un poids de 207 kg ainsi que le Race-ABS, l’antipatinage ASC ainsi que deux modes de pilotage en dotation standard, la BMW S 1000 R impose les références dans le segment des roadsters dynamiques.

Moteur quatre cylindres en ligne optimisé pour les régimes inférieurs et moyens.

Fidèle à la devise "plein de punch en toutes circonstances", le quatre cylindres de 999 cm³ équipant la S 1000 RR a fait l’objet d’une modification profonde pour tourner sur la S 1000 R. Pour l’adapter de manière idéale tant à la circulation quotidienne qu’à des sorties sportives sur les routes de campagne, la caractéristique de puissance et de couple est désormais nettement plus corsée dans la plage des régimes inférieurs et moyens. Le régime maximal a été abaissé d’environ 2'000 tr/min.

Le moteur délivre 118 kW (160 ch) à 11'000 tr/min et développe un couple maximal de 112 Nm à 9'250 tr/min. Jusqu’à 7'500 tr/min, le moteur débite 10 Nm de plus que sur la S 1000 RR et autorise ainsi, dès les bas régimes, des départs et des reprises fougueux, surtout sur les petites routes sinueuses. À cet effet, les canalisations dans la culasse du moteur ont été redessinées, le profil des cames a été redéfini et la gestion moteur a été adaptée en conséquence. Par ailleurs, la nouvelle gestion moteur BMS-X permet de mettre en oeuvre un système d’accélération électronique, la "poignée des gaz électronique".

Antipatinage ASC, Race-ABS et deux modes de pilotage de série. "Modes de pilotage Pro" avec deux autres modes et contrôle de traction DTC en option.

Pour se conformer de manière optimale aux besoins et aux préférences personnels du pilote ainsi qu’à l’usage qu’il fait de sa moto, la S 1000 R est équipée en série de deux modes de pilotage ainsi que de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Avec les modes de pilotage "Rain" et "Road", le débit de la puissance et du couple de la S 1000 R, ainsi que les interventions régulatrices du Race-ABS et de l’ASC, peuvent être adaptés aux conditions routières. Il en résulte un gain de sécurité considérable, notamment sur des revêtements changeants.

Le Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) lié à deux autres modes de pilotage - "Dynamic" et "Dynamic Pro" - est disponible en option départ usine. Ainsi, l’énorme potentiel de performances sportives inhérent à la S 1000 R se déploie aussi de manière optimale sur le circuit de course, si le pilote le souhaite. Le Contrôle de traction dynamique DTC comporte, entre autres, un détecteur de prise d’angle. Dans la conception de motos de série, ce système offre un niveau technique inégalé en matière de sécurité de conduite et de dynamisme.

Partie cycle innovante avec une marge importante et freins de hautes performances.

Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC en option. Même lorsque le pilote adopte un rythme ambitieux, la partie cycle est tout à fait à la hauteur du débit de puissance dynamique du quatre cylindres en ligne. Reposant sur celle de la S 1000 RR, elle mise sur le cadre périmétrique éprouvé en alliage léger qui intègre le moteur comme un élément porteur.

À l’instar de la "RR", une fourche inversée réglable ainsi qu’un double bras oscillant avec un combiné ressort/amortisseur également réglable se chargent de guider la roue à l’avant et à l’arrière. La géométrie légèrement modifiée de la partie cycle tient compte des exigences spécifiques à remplir par un roadster. Associés au Race-ABS partiellement intégral, le frein double disque doté de deux étriers fixes à 4 pistons et fixation radiale à l’avant et le frein monodisque à l’arrière assurent comme sur la "RR" des décélérations énergiques, endurantes et, avant tout, sûres. Le Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC (Dynamic Damping Control) disponible en option départ usine ajoute les atouts d’une suspension pilotée. Pour augmenter encore les performances tout en améliorant la sécurité active, l’adaptation dynamique de l’amortissement à la situation de conduite du moment passe par l’électronique qui s’acquitte de cette tâche en quelques millièmes de seconde.

Les points forts de la nouvelle BMW S 1000 R :

  • Concept d’ensemble réfléchi qui impose de nouvelles références dans le segment des roadsters dynamiques.
  • Design épuré d’une allure dynamique et offensive ; liens de parenté indéniables avec la S 1000 RR.
  • Quatre cylindres en ligne d’une cylindrée de 999 cm³. Puissance 118 kW (160 ch) à 11'000 tr/min, couple maximal 112 Nm à 9'250 tr/min.
  • Poids 207 kilogrammes en ordre de marche, tous pleins faits.
  • Race-ABS de série pour des performances et une sécurité de freinage hors du commun.
  • Antipatinage ASC (Automatic Stability Control) de série pour des accélérations en toute sécurité, même en présence de coefficients d’adhérence changeants.
  • Amortisseur de direction, de série.
  • Deux modes de pilotage - "Rain" et "Road" - pouvant être activés par simple pression d’un bouton, de série.
  • Contrôle de traction dynamique DTC, "modes de pilotage Pro" inclus, pour un maximum de plaisir accompagné d’une sécurité active de tous les instants, en option.
  • "Modes de pilotage Pro" : deux modes supplémentaires - "Dynamic" et "Dynamic Pro - adaptés à la route et au circuit, en option.
  • Tarage global des systèmes Race-ABS, ASC et/ou DTC, DDC ainsi que de la gestion moteur.
  • Ligne d’échappement innovant avec un petit silencieux arrière, un silencieux avant et un volet piloté ainsi que deux pots catalytiques trifonctionnels réglés par sonde lambda.
  • Dosage optimal de la puissance doublé d’une sécurité de fonctionnement maximale grâce à la poignée des gaz électronique.
  • Éléments de suspension offrant une marge importante pour l’amortissement.
  • Suspension pilotée DDC (Contrôle dynamique de l’Amortissement) permettant une adaptation dynamique optimale des amortisseurs à la situation du moment et au chargement de la moto, en option.
  • Réservoir en aluminium unique sur ce segment pour alléger encore le poids.
  • Maniabilité grisante et stabilité maximale à haute vitesse et au freinage.
  • Combiné d’instruments multifonctions offrant de nombreuses fonctions.
  • Dotation bien nantie et accessoires sur mesure répondant au niveau élevé connu des motos BMW Motorrad.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
S1000R
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Moteur 4 cylindres, 4 temps en ligne refroidi par eau/huile, deux arbres à cames en tête, quatre soupapes
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Electronique du moteur BMS-K-P
Performances
Puissance max. :
160 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
112 Nm à 9'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage multidisques à bain d’huile, anti-dribble, commande mé
Partie cycle
Châssis :
Cadre-pont en composite aluminium, moteur intégré à la structure portante
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée Ø 46 mm, réglage en compression et en détente
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Bras oscillant, jambe de force centrale, réglage en compression et en détente
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
190/50ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Frein à double disque radial, étriers de frein radiaux à 4 pistons, 320 mm, épaisseur 5 mm
Frein AR :
Frein à disque simple à commande hydraulique, 1 étrier flottant à piston 220 mm, épaisseur 5 mm
Dimensions
Longueur :
2'057 mm
Largeur :
845 mm
Hauteur de selle :
814 mm
Poids à sec :
207 kg
Réservoir :
17,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Racing Red
 
Dark Blue
 
Light White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'900.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.