Article du

EICMA 2013 - BMW met à jour sa voyageuse R1200 RT

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

La nouvelle BMW R 1200 RT reste la référence dans le segment des grand tourisme dynamiques.

RT, ce sigle est depuis toujours synonyme de grand tourisme à deux roues à la fois confortable et dynamique. C’est ainsi que la nouvelle édition de la BMW R 1200 RT se distingue par un nouveau moteur et un profil affûté. Car lorsqu’il s’agit de concilier voyages en toute sérénité et dynamisme sportif, BMW Motorrad s’impose une fois de plus comme référence.

Bicylindre à plat plus puissant avec une masse d’inertie accrue pour encore plus de velouté et de confort.

Le nouveau moteur boxer est décliné du bicylindre à plat animant la BMW R 1200 GS. Il développe 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6'500 tr/min.

Pour équiper la nouvelle R 1200 RT, les masses d’inertie du vilebrequin et de l’alternateur ont été augmenté, ce qui se traduit par un fonctionnement encore plus onctueux du moteur. Le couple, dont le niveau baisse grâce à un rapport de réduction secondaire plus long, tient également compte des exigences de confort accrues.

ASC et deux modes de pilotage en dotation standard. "Modes de pilotage Pro" avec aide au démarrage en côte en option départ usine.

Pour répondre de manière optimale aux besoins individuels, la nouvelle R 1200 RT est dotée en série de deux modes de pilotage ainsi que de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Les deux modes de pilotage "Rain" et "Road" permettent d’adapter la R 1200 RT à la plupart des conditions de route. L’option "modes de pilotage Pro" offre en sus le mode "Dynamic" qui permet de découvrir le côté sportif de la R 1200 RT, alors que l’aide au démarrage en côte Hill Start Control facilite les arrêts et redémarrages sur un terrain en pente.

Shifter Pro pour des passages de rapport confortables mais pourtant dynamiques.

Le shifter BMW Pro disponible en option départ usine constitue une nouveauté mondiale dans la construction de motos de série. Il permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l’embrayage ni les papillons des gaz dans les plages de régimes et de charge importantes et offre ainsi à la fois un surplus de confort et de dynamisme.

Partie cycle plus agile pour plus de précision et de confort. Dynamic ESA pour un dynamisme optimal de tous les instants en option départ usine.

Grâce à un nouveau cadre principal continu, la nouvelle R 1200 RT se distingue par une tenue de cap encore plus infaillible. Et avec la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) que BMW Motorrad propose en option, la nouvelle R 1200 RT ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et du confort. Avec cette suspension, l’amortissement est automatiquement adapté aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manoeuvres du pilote.

 

Confort optimisé, aérodynamique améliorée, ligne dynamisée et éclairage diurne à LEDs en option.

Le confort en selle et l’ergonomie dont bénéficient le pilote et le passager ont également fait l’objet d’une optimisation. Ainsi, le triangle ergonomique formé par le guidon, la selle et les repose-pied a été abaissé de 20 millimètres pour qu’il soit encore plus aisé de poser les pieds au sol, ce qui plaira surtout aux petits gabarits parmi les pilotes et les passagers qui enfourcheront et manoeuvreront ainsi plus facilement leur monture. L’aptitude aux longues distance alliée à un agrément maximal et à une excellente protection contre le vent et les intempéries, qui caractérisait déjà les toutes premières BMW RT, a encore progressé grâce à un pare-brise optimisé. La partie avant logeant les phares est déclinée des modèles K 1600 de BMW Motorrad et confère un look très dynamique à la nouvelle R 1200 RT. L’éclairage diurne disponible en option départ usine fait, quant à lui, gagner en sécurité.

Combiné d’instruments multifonctions avec écran couleurs TFT, ordinateur de bord BMW Motorrad Pro et commande innovante du système audio.

Le cockpit a également été revu de fond en comble. Pour mieux présenter des informations encore plus nombreuses, la nouvelle R 1200 RT possède désormais un écran couleurs à matrice active (TFT) de 5,7 pouces. Il permet aussi d’afficher les vastes informations fournies par l’ordinateur de bord BMW Motorrad Pro qui fait partie de la dotation standard. L’écran est complété par un compteur de vitesse et un compte-tours, tous deux à affichage analogique. Enfin, le système audio disponible en option départ usine maximise le confort grand tourisme grâce à sa commande innovante via le multi-contrôleur.

Nouveau concept de couleurs avec trois harmonies séduisantes.

Trois nouvelles harmonies de couleurs soulignent le dynamisme, le caractère haut de gamme et le confort : le Bleu quartz métal et le Gris Kallisto métal se combinent avec le Gris ardoise métal mat contrastant, alors que la teinte Ébène métal crée un contraste avec le Monolithe métal mat.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 RT :

  • Bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1'170 cm3. Puissance 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min, couple maximal 125 Nm à 6'500 tr/min.
  • Vilebrequin et alternateur à masse d’inertie accrue pour un velouté moteur encore plus grand.
  • Deux modes de pilotage "Rain" et "Road", ainsi que ASC (Automatic Stability Control).
  • "Modes de pilotage Pro" avec mode "Dynamic" et aide au démarrage en côte Hill Start Control, en option.
  • Shifter Pro pour des passages de rapports tout en confort et dynamisme, en option.
  • Nouvelle partie cycle encore plus agile tout en étant plus confortable avec un cadre continu.
  • Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment), en option.
  • Nouveaux éléments de carénage au look dynamisé.
  • Confort et aérodynamique optimisés.
  • Nouveau pare-brise réglable protégeant encore mieux contre le vent et les intempéries.
  • Phares s’inscrivant dans un nouveau concept.
  • Éclairage diurne à LEDs, en option.
  • Combiné d’instruments multifonctions avec grand écran couleurs TFT.
  • Ordinateur de bord BMW Motorrad Pro fournissant une foule d’informations.
  • Commande innovante du système audio.
  • Nouveaux coloris.
  • Gamme d’options et d’accessoires correspondant au niveau BMW élevé connu.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO
Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962.
Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires