Article du

EICMA 2013 - BMW met à jour sa voyageuse R1200 RT

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

La nouvelle BMW R 1200 RT reste la référence dans le segment des grand tourisme dynamiques.

RT, ce sigle est depuis toujours synonyme de grand tourisme à deux roues à la fois confortable et dynamique. C’est ainsi que la nouvelle édition de la BMW R 1200 RT se distingue par un nouveau moteur et un profil affûté. Car lorsqu’il s’agit de concilier voyages en toute sérénité et dynamisme sportif, BMW Motorrad s’impose une fois de plus comme référence.

Bicylindre à plat plus puissant avec une masse d’inertie accrue pour encore plus de velouté et de confort.

Le nouveau moteur boxer est décliné du bicylindre à plat animant la BMW R 1200 GS. Il développe 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6'500 tr/min.

Pour équiper la nouvelle R 1200 RT, les masses d’inertie du vilebrequin et de l’alternateur ont été augmenté, ce qui se traduit par un fonctionnement encore plus onctueux du moteur. Le couple, dont le niveau baisse grâce à un rapport de réduction secondaire plus long, tient également compte des exigences de confort accrues.

ASC et deux modes de pilotage en dotation standard. "Modes de pilotage Pro" avec aide au démarrage en côte en option départ usine.

Pour répondre de manière optimale aux besoins individuels, la nouvelle R 1200 RT est dotée en série de deux modes de pilotage ainsi que de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Les deux modes de pilotage "Rain" et "Road" permettent d’adapter la R 1200 RT à la plupart des conditions de route. L’option "modes de pilotage Pro" offre en sus le mode "Dynamic" qui permet de découvrir le côté sportif de la R 1200 RT, alors que l’aide au démarrage en côte Hill Start Control facilite les arrêts et redémarrages sur un terrain en pente.

Shifter Pro pour des passages de rapport confortables mais pourtant dynamiques.

Le shifter BMW Pro disponible en option départ usine constitue une nouveauté mondiale dans la construction de motos de série. Il permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l’embrayage ni les papillons des gaz dans les plages de régimes et de charge importantes et offre ainsi à la fois un surplus de confort et de dynamisme.

Partie cycle plus agile pour plus de précision et de confort. Dynamic ESA pour un dynamisme optimal de tous les instants en option départ usine.

Grâce à un nouveau cadre principal continu, la nouvelle R 1200 RT se distingue par une tenue de cap encore plus infaillible. Et avec la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) que BMW Motorrad propose en option, la nouvelle R 1200 RT ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et du confort. Avec cette suspension, l’amortissement est automatiquement adapté aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manoeuvres du pilote.

 

Confort optimisé, aérodynamique améliorée, ligne dynamisée et éclairage diurne à LEDs en option.

Le confort en selle et l’ergonomie dont bénéficient le pilote et le passager ont également fait l’objet d’une optimisation. Ainsi, le triangle ergonomique formé par le guidon, la selle et les repose-pied a été abaissé de 20 millimètres pour qu’il soit encore plus aisé de poser les pieds au sol, ce qui plaira surtout aux petits gabarits parmi les pilotes et les passagers qui enfourcheront et manoeuvreront ainsi plus facilement leur monture. L’aptitude aux longues distance alliée à un agrément maximal et à une excellente protection contre le vent et les intempéries, qui caractérisait déjà les toutes premières BMW RT, a encore progressé grâce à un pare-brise optimisé. La partie avant logeant les phares est déclinée des modèles K 1600 de BMW Motorrad et confère un look très dynamique à la nouvelle R 1200 RT. L’éclairage diurne disponible en option départ usine fait, quant à lui, gagner en sécurité.

Combiné d’instruments multifonctions avec écran couleurs TFT, ordinateur de bord BMW Motorrad Pro et commande innovante du système audio.

Le cockpit a également été revu de fond en comble. Pour mieux présenter des informations encore plus nombreuses, la nouvelle R 1200 RT possède désormais un écran couleurs à matrice active (TFT) de 5,7 pouces. Il permet aussi d’afficher les vastes informations fournies par l’ordinateur de bord BMW Motorrad Pro qui fait partie de la dotation standard. L’écran est complété par un compteur de vitesse et un compte-tours, tous deux à affichage analogique. Enfin, le système audio disponible en option départ usine maximise le confort grand tourisme grâce à sa commande innovante via le multi-contrôleur.

Nouveau concept de couleurs avec trois harmonies séduisantes.

Trois nouvelles harmonies de couleurs soulignent le dynamisme, le caractère haut de gamme et le confort : le Bleu quartz métal et le Gris Kallisto métal se combinent avec le Gris ardoise métal mat contrastant, alors que la teinte Ébène métal crée un contraste avec le Monolithe métal mat.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 RT :

  • Bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1'170 cm3. Puissance 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min, couple maximal 125 Nm à 6'500 tr/min.
  • Vilebrequin et alternateur à masse d’inertie accrue pour un velouté moteur encore plus grand.
  • Deux modes de pilotage "Rain" et "Road", ainsi que ASC (Automatic Stability Control).
  • "Modes de pilotage Pro" avec mode "Dynamic" et aide au démarrage en côte Hill Start Control, en option.
  • Shifter Pro pour des passages de rapports tout en confort et dynamisme, en option.
  • Nouvelle partie cycle encore plus agile tout en étant plus confortable avec un cadre continu.
  • Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment), en option.
  • Nouveaux éléments de carénage au look dynamisé.
  • Confort et aérodynamique optimisés.
  • Nouveau pare-brise réglable protégeant encore mieux contre le vent et les intempéries.
  • Phares s’inscrivant dans un nouveau concept.
  • Éclairage diurne à LEDs, en option.
  • Combiné d’instruments multifonctions avec grand écran couleurs TFT.
  • Ordinateur de bord BMW Motorrad Pro fournissant une foule d’informations.
  • Commande innovante du système audio.
  • Nouveaux coloris.
  • Gamme d’options et d’accessoires correspondant au niveau BMW élevé connu.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

4ème loto de la Commission Sportive du Norton Sport Club ce samedi 27 octobre
Ce samedi 27 octobre aura lieu de 14h00 à 18h00 le 4ème loto organisé par la commission sportive du Norton Sport Club à la salle communale des Asters.
L'Indian FTR 1200 S sera  visible dans les concessions de Suisse Romande les 27 et 28 octobre
Dévoilée officiellement à l'occasion du salon Intermot de Cologne, la nouvelle Indian FTR 1200 S se révélera aux fans suisses de la marque le week-end prochain.
Soirée de présentation des BMW R1250GS et R1250RT chez Facchinetti Motos le jeudi 25 octobre
Fans de la marque à l'hélice réjouissez-vous, les nouvelles R 1250 GS et R1250 RT vous seront présentées le jeudi 25 octobre dès 18h30 dans vos concessions BMW Facchinetti de Meyrin (GE) et BMW Facchinetti de Crissier (VD).
Essai Kawasaki Versys 1000 Grand Tourer – Elle se pliera en quatre pour son pilote
Au commencement, il y a quand même une bizarrerie. Un trail avec un moteur 4 cylindres. Curieux. Etrange. Osé.
MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires