
L’année dernière, Yamaha a lancé un tout nouveau concept en faisant appel à de talentueux préparateurs de motos, afin qu’ils apportent un nouveau souffle en transformant les Yamaha actuelles en "Yard Built Specials".
Chaque préparateur a eu l’opportunité de concevoir des pièces détachées uniques, destinées aux clients Yamaha, permettant à chacun de créer sa propre moto et de réaliser ses ambitions.
Inspiré par cet esprit de challenge, Deus Ex Machina, constructeur de customs mondialement connu, a crée la Yard Built Yamaha - Projet X.
Ses ateliers et showrooms australiens, américains, indonésiens et italiens sont d’ailleurs rapidement devenus des lieux de célébration de cette culture et de sa créativité.
"Pour nous, la Yamaha XJR1300 est une machine intrigante. Nous l’avons regardé et nous nous sommes demandé ce qu’il se cachait sous le cadre de cette moto", explique Alessandro Rossi de Deus Ex Machina Italie. "Nous avons été inspirés par de légendaires motos de course d’endurance des années 70-80 avec leur look minimaliste, conçues dans un seul but : gagner des courses. Nous avons donc choisi d’alléger la XJR pour créer une moto dépouillée, dotée d’un moteur 1251 cm3 !"
"Quand nous avons commencé à enlever sa carrosserie et ses accessoires, nous avons remarqué qu’elle avait une forme agressive, comme un bouledogue avec de larges épaules."
"Nous avons donc décidé d’accentuer cette impression en lui greffant un guidon plus large et en façonnant à la main une carrosserie aluminium. Luca Viglio, Filippo Bassoli, son équipe de customisers de motos et moi-même avons passé de longues heures à perfectionner son design, à retravailler le réservoir, les caches latéraux et le capot de selle pour obtenir une silhouette parfaite, au look plus affiné."
"Une fois que nous étions totalement satisfait de son nouveau design, nous avons utilisé une peinture très spéciale sur le métal. Nous l’avons appelé "Transparent sombre", car ce n’est ni noir, ni marron, mais les deux. Une teinte ambre est visible avec des qualités transparentes, de sorte que l’aluminium apparaisse sous certains angles. La couleur n’est jamais la même, c’est une peinture très étrange et très belle qui varie selon la lumière du soleil."
"Pour compléter le look de cette moto, il nous restait quelques retouches. La selle a été couverte d’un mélange de cuir sur les côtés et de daim sur le dessus, comme sur une moto de course. Cette combinaison permet au pilote de serrer au mieux sa machine, ce qui est plus stable lors des accélérations, tandis que l’étroitesse de la selle lui permet de découvrir le moteur entre ses jambes. Nous avons enlevé le compteur de vitesse pour ne laisser que le compte-tours - comme sur une vraie machine de course."
Pour les aider à réaliser leur rêve, Yamaha révèlera la version "kit" du Projet X au salon de l’EICMA 2013 qui, dans le véritable esprit Yard Built, sera composé d’éléments commercialisés par Deus.