
La mesure sera testée en 2016 au centre-ville, dans les zones macarons A (Saint-Gervais), B (Cité) et C (Bastions). La durée maximale de stationnement autorisé devrait y osciller entre deux et trois heures. Au-delà, ce sera l’amende.
La cheffe de projet à la direction générale de la mobilité, Chrystelle Charat, persiste en insistant sur le fait qu'une durée d'une heure est trop courte et que de quatre heures est trop long, puisqu'équivalent à une demi-journée de travail. Cette mesure a un but incitatif. En effet, les utilisateurs de deux-roues devront privilégiés les transports en communs ou les parkings deux-roues collectifs sous-terrains et payants (entre CHF 50.- et 60.- par mois), le parking en surface étant autorisé pour une durée limitée.
La "bonne" idée se propage à l'Arc lémanique. Lausanne y songe, selon nos sources. La zone d'Ouchy serait très prisée par les frontaliers y laissant leur deux-roues avant de prendre le bateau pour rentrer chez eux.