
Même si la majorité du Conseil national a décidé de suivre la hausse souhaitée par le Conseil fédéral, deux élus de l’UDC trouvent que la hausse est abusive et tenteront de récolter les 100'000 signatures utiles au référendum.
L’augmentation garantirait 800 millions de rentrées à la Confédération contre 318 millions pour 2012 par exemple. Cette manne serait utilisée pour créer 400 kilomètres de routes supplémentaires.
Cependant, l’une des opposantes, Nadja Pieren s’est emportée en déclarant "C’est complètement injuste et injustifié de vider comme ça les poches des conducteurs de voitures et de motos. Avec cette mesure, les personnes qui dépendent de leurs autos sont punis par la Confédération. Je m’oppose à cela".
Plus proche de notre monde des deux-roues, Walter Wobmann, le président de la FMS, s’est rallié à la cause de Mme Pieren et tentera avec elle de rassembler les CHF 150'000.- nécessaires afin de lancer leur référendum.