
La vignette autoroutière coûtera CHF 60.- de plus dès 2015. Par 97 voix contre 89, le National a renoncé lundi à fixer ce montant à CHF 70.-, éliminant la dernière divergence avec le Conseil des Etats dans le nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales. Ce projet vise à inclure quelque 400km de routes supplémentaires dans le réseau.
La hausse du prix de la vignette à CHF 100.-, souhaitée par le Conseil fédéral, permettra de financer à long terme cette extension du réseau et son entretien, a dit Kurt Fluri (PLR/SO), au nom de la commission. Elle permettra de réaliser plusieurs tronçons, comme le projet de route entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds (NE), a affirmé la conseillère fédérale Doris Leuthard, rappelant qu'il s'agissait là de la première augmentation du tarif de la vignette depuis vingt ans.
Plusieurs élus UDC ont tenté de convaincre leurs collègues de maintenir le montant de CHF 70.- qu'ils avaient initialement fixé. "Les sommes que la Confédération alloue au rail sont trop importantes par rapport à celles prévues pour la route", a argumenté en vain Nadja Pieren (UDC/BE).
C'est finalement le PS qui a fait pencher la balance en se ralliant au montant de CHF 100.-. Le prix de la vignette n'augmentera pas avant 2015, lorsque le fonds du financement spécial pour la circulation routière devrait tomber sous la barre du milliard de francs. Il sera encore possible d'en acheter une à CHF 40.-, valable durant deux mois.
La Confédération sera propriétaire des 400km de routes supplémentaires. Coût de l'opération : 305 millions de francs de plus par an pour les caisses fédérales.