
Regardez seulement cette réalisation de Nicola Martini ! Cet Italien n'a pas trouvé mieux que d'exposer son bijou au salon Motor Bike de Vérone, le berceau du très attirant design à l'italienne.
Son petit nom de code, c'est Jerolamo, un pur Café Racer. La base n'est autre qu'une Triumph Legend TT 900, millésime 2000, une moto dérivée de la T-Bird de la même époque. Etonnant de la part d'un Italien d'avoir choisi une Triumph ! Ceci dit, précisons qu'il n'en est pas à son coup d'essai ; des Daytona, Speed Triple et autres T-Bird sont déjà passées entre ses mains.
Le moteur est un trois-cylindres 885cc à carburateurs développant 65cv. Pas de quoi casser la baraque ! La recherche de puissance n'était pas le but de Martini... lui, son trip, c'est le design !
Les transformations concernent essentiellement le châssis avec l'adoption d'une fourche Showa empruntée à une Ducati. Se chargent du freinage, pas moins de deux disques de 320mm et des étriers Brembo à quatre pistons de la série Oro. Le phare, lui, provient de la même Ducati. Le bras oscillant a été piqué à une Speed Triple de 1995 et la roue arrière, d'une Daytona 955 de 2001. Mattez aussi l'amortisseur Öhlins !
Notez le souci du détail ! Martini a logé toute l'électronique sous la minimaliste selle en cuir bordeau. La boucle arrière a reçu un traitement au chrome ainsi que le carter et différentes parties du moteur. Ce chrome est d'autant plus mis en valeur par le noir brillant du châssis et du réservoir.
Pour couronner le tout, Martini a équipé sa Jerolamo d'un échappement Zard 3 en 1 !
De très bon goût, vous dit-on ! Il n'y a pas que le Madrilène Radical Ducati qui sache créer des oeuvres d'art avec pour base des pièces de récup' !