
Dans le monde entier, des passionnés rêvent de créer leur propre moto customisée dans leur garage. Afin de réaliser ce rêve, Yamaha a demandé à de talentueux customiseurs de proposer des idées innovantes pour transformer des modèles modernes Yamaha en "modèles uniques faits maison" – et a fait appeler ces modèles : Yard Built. Une fois l'objectif rempli, chaque constructeur a la possibilité de produire des kits pour les vendre aux clients de Yamaha, et permettre ainsi à ceux qui avaient caressé le rêve de construire leur propre modèle de réaliser leur ambition. La société danoise Wrenchmonkees est le premier customiseur à relever le défi de Yamaha.
Basée à Copenhague, Wrenchmonkees a été créée en 2008 par Per Nielson et Nicholas Bech, dans l'objectif de concevoir des modèles uniques de motos pour les personnes qui souhaitent se démarquer. Voulant créer des motos personnalisées utilisables, Wrenchmonkees s'appuie sur une esthétique mécanique impeccable, conçue pour mettre en valeur les composants bruts d'une moto – pour laisser le design de la moto s'exprimer. Wrenchmonkees était donc la mieux placée pour montrer ce que l'on peut obtenir d'une customisation du modèle rétro Yamaha XJR1300.
"Nous avions étudié avec intérêt les autres projets de Yamaha, comme la VMAX et la TMAX Hyper Modified ; nous étions donc enthousiastes quand nous avons reçu l'appel nous proposant de travailler sur la XJR1300, car c'était une grande reconnaissance pour notre société », a déclaré Per Nielsen, chef d'équipe à Wrenchmonkees. « Nous travaillons en général sur des motos plus anciennes – nous avons notamment modifié les Yamaha SR500 et XS650 – mais nous étions contents de montrer ce que nous étions capables de faire sur une machine moderne comme la XJR1300. Cependant, travailler sur une nouvelle moto engendre de nouveaux défis spécifiques..."
"Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue. Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel. Sur une nouvelle machine, les pièces qui sont cachées ne sont pas censées être visibles ; quand vous enlevez un carénage, les câbles et les éléments électriques doivent être montés ailleurs – c'est très compliqué."
"Avec la XJR, nous étions déterminés à présenter ce qu'il était possible de faire avec la moto, et à démontrer qu'un style Café Racer pouvait lui aller comme un gant. Il aurait été facile de la rénover avec un nouveau schéma de couleurs et une nouvelle selle, mais nous voulions vraiment sortir le grand jeu et proposer quelque chose d'enthousiasmant aux fans de la XJR."
"Notre première décision a porté sur le nombre de pièces à changer. Nous voulions préserver l'identité de la moto pour qu'elle soit facilement reconnaissable en tant que XJR : nous avons donc conservé le réservoir, le moteur et les parties principales du cadre en l'état. Nous avons ensuite étudié la moto et nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire sur cette base."
"La première chose à faire était de changer l'avant. Nous avons donc monté un jeu de roues et de fourches de l’YZF-R1, mais le résultat n'était pas probant. Nous avons alors remplacé les roues monobloc par des roues à rayons personnalisées. À l'avant, nous avons opté pour une roue de 19 pouces, et à l'arrière, pour une roue de 18 pouces afin de lui donner un style rétro, tout en mettant une touche moderne grâce aux étriers radiaux à six pistons et aux fourches de la R1. Nous avons alors fabriqué des repose-pieds pour augmenter la garde au sol, et remplacé le guidon plat par des demi-guidons pour donner à la moto une position de conduite Café Racer. L'échappement est un système fait main en acier inoxydable, qui rappelle le double silencieux Mégaphone de l'ancienne XJR, mais rénové avec un style moderne MotoGP."
"Pour donner à la XJR cette impression Café Racer, nous avons décidé de construire une toute nouvelle selle, qui est montée sur le faux-cadre existant. Nous avons enlevé le boîtier contenant la batterie de la XJR et nous avons remonté le câblage dans l'unité arrière customisée, mais une question restait en suspens : où mettre la batterie ? Comme la XJR est dotée de deux amortisseurs, il y a beaucoup de place sous le bras oscillant : nous avons donc placé une petite batterie en lithium dans l'espace situé à l'arrière du moteur."
"Les couleurs vives et brillantes ne font pas partie de notre univers : nous avons donc utilisé une couleur vert olive sombre et mate, avec une légère touche métallisée – très légère. Et nous avons apporté un changement très particulier au cadre. Le bras oscillant et le moteur de la XJR ont une finition noire similaire, mais nous voulions faire ressortir le cadre : nous l'avons donc décapé pour enlever toute trace de peinture, avant de l'embraser pour créer un fantastique effet de brûlé sur l'acier brut !"
"Nous sommes ravis du résultat obtenu avec notre Yamaha Yard Built, car le moteur musclé de la XJR a permis de garder son côté rétro et de préserver son expression mécanique. La XJR se distingue par son extraordinaire moteur à refroidissement à air, et notre customisation le met en valeur d'une manière moderne et innovante, avec l'ajout de pièces comme les fourches inversées et les freins à rayons."
"Nous espérons que notre moto inspirera les propriétaires de XJR qui souhaitent transformer leur machine en une moto encore plus spéciale. Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits après-vente exceptionnels pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage. Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standard. Chacun peut fabriquer sa propre Yamaha Yard Built pour qu'elle reflète sa personnalité."