Article du 04 septembre 2012

La voici, la nouvelle Kawasaki Ninja 300 !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) et vidéo(s) de Kawasaki Global

C'est fait ! Kawasaki a lâché le morceau et fait le buzz en présentant l'un de ses best-sellers ! Il s'agit de la nouvelle Kawasaki Ninja 300 !

Notre précédent article à ce sujet : lien.
Notre essai de la Ninja 300 : lien.

Nouveau visage, nouveau moteur, nouvelle partie-cycle, la Kawasaki Ninja 300 avance d'excellents arguments avant même que l'on consulte la fiche technique ou qu'on la chevaucher. Pour la tester, nous devrons attendre vendredi !

Nous parlons dorénavant d'un moteur bicylindre de 296cm3 couplé à un embrayage inspiré de la compétition et d'un limiteur de couple de type supersport. Les injecteurs présentent chacun deux papillons à l'instar des grandes soeurs ZX-6R et ZX-10R pour une meilleure gestion des gaz. L'échappement en inox a été travaillé dans le but d'offrir une sonorité sportive et des performances au moteur sans négliger l'esthétisme.

Plus de puissance (39cv), plus de couple (27Nm) et une meilleure maîtrise de la machine sont au rendez-vous.

Le châssis adopte un cadre de type Diamant en tubes d'acier ; Kawasaki assure une parfaite rigidité. La fourche reçoit des tubes de 37mm de diamètre. Ses réglages d'amortissement ont été redéfinis et le tarage des ressorts assoupli. La machine y gagne un meilleur confort dans les rues au relief tourmenté, et plus de fermeté sur route en conduite sportive. Associées au cadre rigidifié, ces modifications lui valent un comportement très stable et coulé.

Les jantes empruntent le style de celles de la ZZR 1400. Le pneu arrière s'élargit à 140cm afin de supporter le gain de couple et de puissance du 296cm3.

La selle culmine à 785mm afin de satisfaire aux petits gabarits.

Côté design, on remarque clairement son appartenance à la famille des Ninja. Elle reprend beaucoup de la ligne de la grande ZX-10R. D'ailleurs, notons que cette Ninja 300 impose par sa corpulence !

En attendant la présentation officielle qui a lieu cette fin de semaine en Allemagne (nous serons de la partie!), voici une vidéo qui vous mettra sans aucun doute l'eau à la bouche :

Carlito
Source :  Kawasaki.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Ninja 300
Année :
2013
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4-temps
Cylindrée :
296 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection: Ø 32 mm x 2 à double papillon secondaire
Performances
Puissance max. :
39 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
27.0 Nm à 10'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Partie cycle
Châssis :
Typ « diamant » en tubes d'acier
Suspension AV :
Fourche télescopique de 37mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Système Uni-Trak à tirant avec monoamortisseur à gaz, réglable en précharge
Débattement AR :
132 mm
Pneu AV :
110/70-17 M/C 54S
Pneu AR :
140/70-17 M/C 66S
Freinage
ABS :
Oui (avant seulement)
Frein AV :
Disque de 290 mm avec étrier à double piston, ABS en série
Frein AR :
Disque de 220 mm avec étrier à double piston
Dimensions
Longueur :
2'015 mm
Empattement :
1'405 mm
Largeur :
715 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids total :
174 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Lime Green
 
Ebony
Catalogue
En ligne :
Garages :
 

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.