Article du 21 juillet 2012

BMW S1000 RR HP4, une version radicalisée de la S1000 RR

Texte de Charles Donzé

Les bruits de couloir au sujet d'une future BMW S1000 RR HP4 se font de plus en plus insistants sur la Toile.

Cette BMW S1000 RR HP4 sera une version encore plus radicale que la version de base connue jusqu'à présent. Les ingénieurs BMW parleraient d'un gain de poids de près de 10kg, ce qui porterait le poids à sec de cette supersport à 173kg !

BMW a gagné quelques kilos en optant pour des jantes en alu forgé, un échappement Akrapovic en titane. Au menu des nouveautés, on retrouve un très léger facelift du carénage suite à des analyses en soufflerie, un launch control, une mise à jour du contrôle de traction, et surtout, le fameux DDC (Dynamic Damping Control = contrôle dynamique de la suspension). Ce sera ainsi la première moto de série à recevoir un contrôle dynamique de la suspension !

Voici un schéma du Dynamic Damping Control :

 

Caractéristiques :

  • plus légère de 9kg avec un poids à sec de 169kg !
  • suspension active DDC (DynamicDampingControl) de série.
  • Race ABS et DTC réglable spécifiques.
  • shifter
  • launch Control.
  • ligne d’échappement en titane Akrapovic.
  • jantes en aluminium forgé.
  • étriers de frein avant monobloc Brembo à fixation radiale.
  • disques de frein avant spécifiques avec 9 douilles de liaison.
  • pièces carbone HP.
  • pièces taillées dans la masse HP.
  • sabot moteur racing.
  • coloris spécifique.
  • monoplace avec kit passager en option.

Il n'est pas encore possible d'articuler un quelconque prix de vente. Nous imaginons seulement qu'il sera à l'image de l'élitisme des modèles BMW HP. Les rumeurs disent que cet automne nous dévoilera plus de précisions.

Stay tuned !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.