Avec ses deux nouveaux trails F 700 GS (CHF 10'300.-) et F 800 GS (CHF 12'500.-), BMW Motorrad écrit une nouvelle page de la success story des GS. Bien qu’ayant déjà mis la barre très haut, BMW Motorrad a une fois de plus relevé le défi du saut qualitatif, en travaillant de façon ciblée l'évolution des modèles GS à partir de l'optimisation de leurs atouts caractéristiques.
Conjuguant une aptitude routière et touring avec les qualités d’un trail de référence, la nouvelle F 800 GS réussit la synthèse à un niveau inégalé jusque-là dans son segment. La nouvelle F 700 GS s'adresse quant à elle à des motards pour qui la capacité à évoluer hors bitume revêt moins d’importance. Une selle plus basse, sa vraie polyvalence pour un usage au jour le jour, une puissance plus que suffisante malgré sa une très grande sobriété et son aptitude au quotidien sont autant d’atouts qu’elle peut revendiquer.
En matière de sécurité, les nouvelles F 700 GS et F 800 GS innovent en étant les premières dans leurs catégories respectives à proposer en option le Contrôle Automatique de Stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment).
La F 700 GS et la F 800 GS font plus que jamais confiance au punch du bicylindre en ligne 798 cm3 quatre soupapes par cylindre, refroidi par eau, alimenté par injection électronique, catalysé avec sonde et servi par une boîte six rapports. Il séduit par la vivacité de ses réponses à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, ses reprises impressionnantes et sa faible consommation. Par ailleurs, dispositif inédit sur une moto de série, une bielle supplémentaire sur excentrique pourvoit à l’équilibrage des masses. Elle compense les forces de premier et de second ordre, permettant au bicylindre de ne générer que peu de vibrations.
Sur la F 800 GS, le moteur délivre une puissance inchangée de 63 kW (85 CV) à 7500 tr/min et un couple maxi de 83 Nm à 5750 tr/min.
La F 700 GS acquiert quant à elle un surcroît de puissance et de couple par rapport au modèle précédent. Avec 55 kW (75 CV) à 7300 tr/min (F 650 GS : 52 kW (71 CV) à 7000 tr/min), sa motorisation délivre 4 CV supplémentaires, et avec 77 Nm à 5500 tr/min (F 650 GS : 75 Nm à 4500 tr/min), elle muscle également son couple maxi. En combinaison avec une boîte de vitesses tirant un brin plus courts, elle gagne encore en pêche et en allonge.
Les nouvelles F 700 GS et F 800 GS misent sur des solutions éprouvées pour la partie cycle. Le cadre en treillis tubulaire acier intègre le moteur comme élément autoporteur. Le cadre arrière en profilé acier, le double bras oscillant alu, de même que les roues et les pneumatiques demeurent également inchangés.
Tout comme la F 800 GS, la 700 GS est désormais dotée d’un frein double disque à l’avant. En outre, les deux nouveaux trails GS sont, pour la première fois, équipés de série avec un ABS deux canaux BMW Motorrad nouvelle génération.
La Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) est une première dans ce segment. Disponible en option de première monte, elle permet au pilote de régler très facilement au guidon l’amortissement en détente du combiné amortisseur arrière, et de sélectionner un mode « confort », « normal » ou « sport », afin de l’adapter en fonction du terrain ou du style de conduite. La molette de réglage manuel de la précontrainte a vu son ergonomie optimisée.
Disponible également en option montée en usine, et tout aussi inédit dans le segment des nouvelles F 700 GS et F 800 GS, BMW Motorrad propose son système ASC (Automatic Stability Control). Cet antipatinage conçu par BMW Motorrad empêche le patinage de la roue arrière à l’accélération, qui, en causant une perte de guidage latéral, pourrait provoquer le décrochage de la roue arrière. Bénéfice : une conduite plus sûre, a fortiori sur revêtement à faible adhérence.
Les commodos des nouvelles F 700 GS et F 800 GS bénéficient des évolutions BMW Motorrad les plus récentes. Ils se distinguent par une plus grande compacité et une ergonomie améliorée.
Le tachymètre et le compte-tours analogiques sont disposés l’un au-dessus de l’autre, leurs cadrans redessinés améliorent la lisibilité de la vitesse et du régime moteur. Par ailleurs, l'affichage du niveau de carburant et de la température du circuit de refroidissement est disponible en série.
Le gain en agressivité, les lignes plus harmonieuses des nouvelles F 700 GS et F 800 GS sont soulignés par le choix de cabochons gris fumé pour les clignotants et le feu arrière à diodes.
C’est également au travers des éléments formels de leur design, qui gagne en lisibilité et en cohérence, que les nouvelles F 700 GS et F 800 GS se sont bonifiées. Les retouches essentielles concernent les nouveaux éléments latéraux du carénage, aux lignes plus marquées et plus dynamiques, qui distingue avec d’autant plus d’authenticité le caractère propre de chacun des deux modèles, F 700 GS et F 800 GS. Cette refonte esthétique est complétée par une nouvelle palette de coloris et un nouveau design de sigles.
Les nombreux acquéreurs potentiels de la F 800 GS qui exprimaient le souhait de voir la hauteur de selle abaissée sont exaucés : BMW Motorrad offre désormais la possibilité de surbaisser la moto, en combinaison avec une selle plus basse disponible en option d’origine ou en seconde monte.
Dans le cadre de l’évolution des modèles de sa gamme, BMW Motorrad a étendu également de façon conséquente son offre en options d'origine et accessoires disponibles en seconde monte, afin de satisfaire au mieux les multiples attentes des possesseurs de BMW GS.