Article du 02 juillet 2012

La nouvelle BMW F700GS et des améliorations pour la BMW F800GS

Texte de Charles Donzé

Lorsqu’en 2007 BMW Motorrad enrichissait la famille GS de deux modèles d’entrée et de milieu de gamme, la F 650 GS et la F 800 GS, les qualités clairement revendiquées étaient une prise en main évidente et sécurisante sur tous terrains d’évolution, une motorisation avec du coffre, l’endurance et l’aptitude au voyage, pour un plaisir au guidon jamais démenti, même quand il faut quitter le bitume pour arriver à destination. Décliné en deux versions, le concept a convaincu de nombreux passionnés de motos.

Toutes les photos se trouvent dans la galerie en bas de page.

Avec ses deux nouveaux trails F 700 GS (CHF 10'300.-) et F 800 GS (CHF 12'500.-), BMW Motorrad écrit une nouvelle page de la success story des GS. Bien qu’ayant déjà mis la barre très haut, BMW Motorrad a une fois de plus relevé le défi du saut qualitatif, en travaillant de façon ciblée l'évolution des modèles GS à partir de l'optimisation de leurs atouts caractéristiques.

Conjuguant une aptitude routière et touring avec les qualités d’un trail de référence, la nouvelle F 800 GS réussit la synthèse à un niveau inégalé jusque-là dans son segment. La nouvelle F 700 GS s'adresse quant à elle à des motards pour qui la capacité à évoluer hors bitume revêt moins d’importance. Une selle plus basse, sa vraie polyvalence pour un usage au jour le jour, une puissance plus que suffisante malgré sa une très grande sobriété et son aptitude au quotidien sont autant d’atouts qu’elle peut revendiquer.

En matière de sécurité, les nouvelles F 700 GS et F 800 GS innovent en étant les premières dans leurs catégories respectives à proposer en option le Contrôle Automatique de Stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que la suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment).

Un bicylindre en ligne qui a fait ses preuves – avec désormais, pour la F 700 GS, un surcroît de puissance et de couple.

La F 700 GS et la F 800 GS font plus que jamais confiance au punch du bicylindre en ligne 798 cm3 quatre soupapes par cylindre, refroidi par eau, alimenté par injection électronique, catalysé avec sonde et servi par une boîte six rapports. Il séduit par la vivacité de ses réponses à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, ses reprises impressionnantes et sa faible consommation. Par ailleurs, dispositif inédit sur une moto de série, une bielle supplémentaire sur excentrique pourvoit à l’équilibrage des masses. Elle compense les forces de premier et de second ordre, permettant au bicylindre de ne générer que peu de vibrations.

Sur la F 800 GS, le moteur délivre une puissance inchangée de 63 kW (85 CV) à 7500 tr/min et un couple maxi de 83 Nm à 5750 tr/min.

La F 700 GS acquiert quant à elle un surcroît de puissance et de couple par rapport au modèle précédent. Avec 55 kW (75 CV) à 7300 tr/min (F 650 GS : 52 kW (71 CV) à 7000 tr/min), sa motorisation délivre 4 CV supplémentaires, et avec 77 Nm à 5500 tr/min (F 650 GS : 75 Nm à 4500 tr/min), elle muscle également son couple maxi. En combinaison avec une boîte de vitesses tirant un brin plus courts, elle gagne encore en pêche et en allonge.

La F 700 GS est désormais dotée de freins double disque.

Les nouvelles F 700 GS et F 800 GS misent sur des solutions éprouvées pour la partie cycle. Le cadre en treillis tubulaire acier intègre le moteur comme élément autoporteur. Le cadre arrière en profilé acier, le double bras oscillant alu, de même que les roues et les pneumatiques demeurent également inchangés.

Tout comme la F 800 GS, la 700 GS est désormais dotée d’un frein double disque à l’avant. En outre, les deux nouveaux trails GS sont, pour la première fois, équipés de série avec un ABS deux canaux BMW Motorrad nouvelle génération.

Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment).

La Suspension pilotée ESA (Electronic Suspension Adjustment) est une première dans ce segment. Disponible en option de première monte, elle permet au pilote de régler très facilement au guidon l’amortissement en détente du combiné amortisseur arrière, et de sélectionner un mode « confort », « normal » ou « sport », afin de l’adapter en fonction du terrain ou du style de conduite. La molette de réglage manuel de la précontrainte a vu son ergonomie optimisée.

Contrôle Automatique de Stabilité ASC (Automatic Stability Control).

Disponible également en option montée en usine, et tout aussi inédit dans le segment des nouvelles F 700 GS et F 800 GS, BMW Motorrad propose son système ASC (Automatic Stability Control). Cet antipatinage conçu par BMW Motorrad empêche le patinage de la roue arrière à l’accélération, qui, en causant une perte de guidage latéral, pourrait provoquer le décrochage de la roue arrière. Bénéfice : une conduite plus sûre, a fortiori sur revêtement à faible adhérence.

Nouveaux modules de commande au guidon.

Les commodos des nouvelles F 700 GS et F 800 GS bénéficient des évolutions BMW Motorrad les plus récentes. Ils se distinguent par une plus grande compacité et une ergonomie améliorée.

Poste de pilotage aux cadrans redessinés et affichage d’informations supplémentaires.

Le tachymètre et le compte-tours analogiques sont disposés l’un au-dessus de l’autre, leurs cadrans redessinés améliorent la lisibilité de la vitesse et du régime moteur. Par ailleurs, l'affichage du niveau de carburant et de la température du circuit de refroidissement est disponible en série.

Cabochons gris fumé pour les clignotants et le feu arrière à LED.

Le gain en agressivité, les lignes plus harmonieuses des nouvelles F 700 GS et F 800 GS sont soulignés par le choix de cabochons gris fumé pour les clignotants et le feu arrière à diodes.

 

Carrosserie redessinée, lignes plus punchy distinguant bien les deux modèles, nouveaux coloris.

C’est également au travers des éléments formels de leur design, qui gagne en lisibilité et en cohérence, que les nouvelles F 700 GS et F 800 GS se sont bonifiées. Les retouches essentielles concernent les nouveaux éléments latéraux du carénage, aux lignes plus marquées et plus dynamiques, qui distingue avec d’autant plus d’authenticité le caractère propre de chacun des deux modèles, F 700 GS et F 800 GS. Cette refonte esthétique est complétée par une nouvelle palette de coloris et un nouveau design de sigles.

Abaissement du poste de pilotage sur la nouvelle F 800 GS.

Les nombreux acquéreurs potentiels de la F 800 GS qui exprimaient le souhait de voir la hauteur de selle abaissée sont exaucés : BMW Motorrad offre désormais la possibilité de surbaisser la moto, en combinaison avec une selle plus basse disponible en option d’origine ou en seconde monte.

Elargissement conséquent de l’offre en options d’origine et accessoires seconde monte.

Dans le cadre de l’évolution des modèles de sa gamme, BMW Motorrad a étendu également de façon conséquente son offre en options d'origine et accessoires disponibles en seconde monte, afin de satisfaire au mieux les multiples attentes des possesseurs de BMW GS.

Carlito
Source :  BMW Motorrad Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.