
Aujourd'hui, les forces de l'ordre interpellent et verbalisent les "marqueurs de la route". Il est évident que faire des marquages sur route est interdit, mais qu'en est-il lorsque la Petite Reine fait le tour de France et que des kilomètres de route sont couverts par le nom des différents coureurs ?
Par ce communiqué, la FFMC du Jura et la Mutuelle des Motards annoncent à tous les motard(es) du Jura et des départements limitrophes qu’elles ne collaboreront plus avec la Préfecture du Jura et les services de l'Etat pour l’organisation de la journée des braves qui doit se dérouler au circuit du Miroir le 29 Juin 2012.
En effet, après avoir travaillé pendant des années avec intelligence avec les forces de l'ordre (journée des braves, motard d'un jour…), celles-ci ont rompu le pacte tacite qui existait entre nous.
Le samedi 19 Mai 2012, alors que trois de nos adhérents et un sympathisant étaient en train de marquer symboliquement sur la chaussée, à l'aide de peinture de chantier (durée de vie 5 à 8 mois), l'emplacement du radar de la route de Tourmont à Poligny, la maréchaussée a cru bon de les verbaliser pour "dégradation légère".
Pour la FFMC un radar qui flashe ne remplit pas son rôle de dissuasion. En effet, si les radars sont implantés sur des endroits dangereux ou accidentogènes comme on nous l'explique depuis des années, il faut faire ralentir les usagers. Notre marquage au sol par sa visibilité contribue à les faire ralentir et joue son rôle préventif à l'aggravation d'un accident éventuel, donc nous faisons bien de la sécurité routière et non rentière. Nous ne comprenons pas l'acte de verbalisation.
Mais la maréchaussée ne s'est pas contentée de cette action éminemment contestable. Son militaire est allé plus loin en verbalisant l'un de nos adhérents pour stationnement dangereux alors que son véhicule était garé sur le bas coté. Le véhicule ne débordait que de 5cm sur la chaussée et la route est, à cet endroit une ligne droite de plusieurs kilomètres : aucune côte, aucun virage, donc une lisibilité et visibilité excellente. Où est le danger ?!…
Ils auraient dit à ce militaire qu'on avait l'aval des autorités. Bien que motards, nous avons un cerveau et nous nous en servons, nous savons qu'il est impossible que l'on ait ce genre d'autorisation. En revanche, ce qui est vrai c'est que certaines autorités savaient que la FFMC39 allait effectuer un marquage au sol, ce qui a été dit à ce militaire.
Devant l'incompréhension des autorités et la décision de la préfecture de maintenir la participation des forces de l'ordre à la journée des braves, nous appelons les motards à ne pas s'inscrire et nos partenaires proches à refuser de participer à cette journée.
On ne peut accepter d'être courtisés ou de servir de caution lorsqu'on a besoin de nous et d'accepter le bâton et les coups de la machine à répression à la première occasion.
C'est avec un réel regret que nous mettons fin à cette "coopération" avec les forces de l'ordre, car nous partions du principe qu'entre personnes responsables il était possible de faire du bon travail (tout en se respectant mutuellement) en direction d'une meilleure prévention et un meilleur partage de la route. Aujourd'hui, force est de regretter que nous ne sommes plus dans cette disposition.
Devrait-on aussi de notre côté envisager de nous constituer partie civile lors d'éventuels accidents oû l'un des nôtres serait blessé, ou pire, par la faute d'infrastructures dont l'entretien serait délaissé et qui auraient donc été victimes de "légères dégradations" ?…