Article du 07 mai 2012

Quelques infos pour les motards suisses qui se rendraient en France

Texte de Yann Blondel

Les beaux jours font leur apparition et un bon nombre de motards suisses vont se rendre à l'étranger afin de passer leurs vacances ou tout simplement pour se dégourdir les bielles.

Toutefois, se rendre à l'étranger implique le rappel de certaines mesures que l'Etat français imposent aux motards, mais également à ceux qui se rendront sur leurs terres. Nous vous donnerons également quelques petits conseils afin de partir l'esprit tranquille.
 

Les mesures applicables en 2012 :

L'obligation d'emporter un éthylotest - Mise en oeuvre au 1er juillet 2012

En ce début d'année 2012, le Gouvernement français a voté un décret portant sur l'obligation de posséder un éthylotest (alcootest) pour le conducteur d'un véhicule motorisé. Eh oui, même les motards sont concernés par cette mesure qui prend effet au 1er juillet 2012 !

Ouf de soulagement, l'Etat demandera à ses fonctionnaires de vous verbaliser uniquement dès le 1er novembre 2012. Les départs en vacances sont sauvés... Le montant du procès verbal (amende) se montera à € 11.-, en cas d'oubli de votre éthylotest.
 

Les rappels et conseils :

Les limitations de vitesse en France ?

  • Localités = 50 km/h
  • Hors localités = 90 km/h
  • Semi-autoroutes = 110 km/h
  • Autoroutes = 130 km/h (attention, les panneaux d'accès aux autoroutes sont bleus, en France)

Taux d'alcoolémie ?

  • Taux de 0.5 gramme d'alcool par litre de sang

Les papiers pour pouvoir circuler l'esprit tranquille ?

  • Permis de conduire (les permis provisoires ne sont pas reconnus en France)
  • Permis de circulation
  • Pièce d'identité

Numéro d'urgences ?

  • Police, Pompiers, Ambulance : un numéro unique, le 112.

En cas d'accident ?

  • Sécurisez et signalez votre présence aux autres usagers de la route.
  • Ne vous mettez pas en danger en voulant déplacer votre moto.
  • En cas d'accident avec uniquement des dommages matériels, remplir un constat d'accident européen (couleur bleu et blanc) et ne pas oublier de le faire signer par l'autre partie.
  • En cas d'accident avec blessé(s), faire appel immédiatement à la Police (n° d'appel : 112). Cette dernière se chargera de faire appel au service de soin dans les plus brefs délais.

Les numéros importants ?

  • Pensez à toujours porter sur vous, les numéros de vos proches.
  • Depuis la France, l'indicatif à composer pour les appels vers la Suisse est le +41 ou 0041, puis supprimer le premier zéro du numéro habituel.
  • Faire une liste des personnes à joindre en cas d'accident (pour les secours).
  • Le numéro de votre assurance ou centre d'assistance.

Ce qu'il serait utile d'emporter avec vous !

  • Une bombe anti-crevaison et/ou un kit de réparation.
  • Une petite trousse à outils.
  • Du fil de fer ou des colliers de serrage (Serflex, Colson, ...).
  • Du ruban adhésif.
  • Du tuyau d'essence (pour pouvoir siffoner un réservoir en cas de panne sèche) - avec consentement de l'autre partie, hein ?!
  • Un gilet jaune peut toujours s'avérer utile.
  • De la boisson en suffisance (suivant la durée du trajet).
  • Un minimum d'argent liquide (+/- € 100.-) afin de palier à un arrêt café ou un PV.
  • Vérifiez que votre assurance comporte une clause de rapatriement pour votre moto.

Il est également important d'avertir vos proches du lieu vers lequel vous vous rendez (et pourquoi pas l'itinéraire emprunté). 

Afin de compléter ce dossier, vous pouvez toujours nous envoyer un mail à info [at] acidmoto.ch afin de nous faire part de vos expériences.

Pour ceux qui ne pourront se rendre en France, par choix ou par obligation (notamment pour les L), voici quelques articles utiles :

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.