
Si vous avez déjà essayé une Daytona 675, vous avez certainement pensé à ce que pourrait donner la même moto, avec un bon gros 1050 greffé à l'intérieur. Après des modèles en retrait, basés sur la Speed Triple 955, Triumph avait abandonné sa sportive, qui ne correspondait pas aux attentes d'une clientèle toujours avide de performances.
C'est pourtant la même recette qu'ont appliqué les Allemands de Six Monkeys pour produire cette Daytona 1050: une base de Speed Triple, à laquelle s'ajoute un carénage de Daytona 675. Six Monkey a adapté d'autres pièces de la 675 et apposé une fourche Wilbers à l'avant, tout en modifiant l'amortisseur arrière pour plus de fermeté. une quantité non négligeable de pièces Rizoma (leviers, poignées, bocal de liquide de frein, support de plaque, entre autres) vient compléter l'ensemble pour un look résolument sportif.
Bon, à bien y regarder, on pourra trouver la tête de fourche un peu réduite par rapport au gabarit de la partie cadre/réservoir/carénage. Par contre, le trois-cylindres qui déborde de tous les côtés (carters, durits...) donne un air vraiment bodybuildé à la Triumph! Si l'embonpoint se constate sur la photo ci-dessous, on retiendra tout de même que le résultat est accrocheur...
De là à penser que Triumph pourrait ressortir une Daytona basée sur la Speed Triple (ou la Speed Triple R!), il y a tout de même un sacré pas. On pencherait plus pour une éventuelle hypersport entiérement nouvelle, qui viendrait jouer les trouble-fête en Superbike. Même si le potentiel d'un trois-cylindres très sportif de grosse cylindrée n'a pas encore été prouvé... Messieurs les Anglais, à vous de tirer!