Article du 20 mars 2012

Prépa': Triumph Daytona 1050!

Texte de Yann

Depuis que la Daytona 675 (aidée par sa jumelle "R") terrorise la catégorie 600, les fans de belles anglaises se prennent à rêver d'une Daytona "gros calibre". En Allemagne, chez Six Monkeys, on n'a pas attendu sur Hinckley: voici donc une Speed Triple "Daytonisée"!

Si vous avez déjà essayé une Daytona 675, vous avez certainement pensé à ce que pourrait donner la même moto, avec un bon gros 1050 greffé à l'intérieur. Après des modèles en retrait, basés sur la Speed Triple 955, Triumph avait abandonné sa sportive, qui ne correspondait pas aux attentes d'une clientèle toujours avide de performances.

C'est pourtant la même recette qu'ont appliqué les Allemands de Six Monkeys pour produire cette Daytona 1050: une base de Speed Triple, à laquelle s'ajoute un carénage de Daytona 675. Six Monkey a adapté d'autres pièces de la 675 et apposé une fourche Wilbers à l'avant, tout en modifiant l'amortisseur arrière pour plus de fermeté. une quantité non négligeable de pièces Rizoma (leviers, poignées, bocal de liquide de frein, support de plaque, entre autres) vient compléter l'ensemble pour un look résolument sportif.

Bon, à bien y regarder, on pourra trouver la tête de fourche un peu réduite par rapport au gabarit de la partie cadre/réservoir/carénage. Par contre, le trois-cylindres qui déborde de tous les côtés (carters, durits...) donne un air vraiment bodybuildé à la Triumph! Si l'embonpoint se constate sur la photo ci-dessous, on retiendra tout de même que le résultat est accrocheur...

De là à penser que Triumph pourrait ressortir une Daytona basée sur la Speed Triple (ou la Speed Triple R!), il y a tout de même un sacré pas. On pencherait plus pour une éventuelle hypersport entiérement nouvelle, qui viendrait jouer les trouble-fête en Superbike. Même si le potentiel d'un trois-cylindres très sportif de grosse cylindrée n'a pas encore été prouvé... Messieurs les Anglais, à vous de tirer!

El Yannou
Source :  Six Monkeys
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.