Aujourd’hui, nos confrères d’outre manche « MCN » en apportent la preuve avec cette première photo du nouveau modèle de la firme à l’hélice. Ce cliché aurait été pris au centre BMW de Munich.
Comme la photo le démontre, le moteur sera bel est bien à refroidissement liquide comme annoncé auparavant. L’ouverture sur le côté du carénage laisse penser à un extracteur d’air qui pourrait dissimuler un radiateur et ventilateur.
Le collecteur d’échappement se retrouve sous le bloc et non pas sur l’avant comme avec le précédent moteur à air. Les contraintes thermiques sont moindre avec un moteur à eau, d’où le déplacement de ce dernier vers le bas. Le moteur ne devrait pas monter en puissance et les futurs propriétaires devront ce contenter des 110cv initialement proposé. Le choix d’un refroidissement liquide est certainement lié aux nouvelles normes drastiques anti-pollutions Euro V. Reste à voir si ce moteur à « eau » sera à la hauteur de son ancêtre à air.
Le freinage gagnera en puissance et endurance, grâce à l’adoption d’un système de freinage radial. Les voyageurs apprécieront cette évolution technique.
Concernant l’esthétisme, il est difficile de se faire une véritable idée du projet final. Mais BMW ne devrait pas révolutionner son modèle phare, au risque de choquer les « ProBM » et de les voirs se tourner vers les anciens modèles.