
Depuis le 4 septembre 2017, ces jeunes hommes on découvert l'Amérique du nord au sud et sont maintenant sur le continent Africain. Toujours en quête de nouvelles aventures ces globe-trotter sur deux-roues décrivent leurs périple sur les réseaux sociaux ainsi que sur leur site Internet.
Ci-dessous, un petit compte rendu de leurs épopée après une année sur la route,
Yvan et Jan bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à mes questions:
Salut Ludovic ! Nous allons bien merci !
Jusqu’à présent tout se passe bien et nous sommes presque à la moitié de notre voyage.
Je pense que le premier but de celui-ci est de découvrir notre belle planète mais nous avons aussi décidé de partager nos aventures avec deux écoles scolaires obligatoire de notre commune. Ollon et Villars-sur-Ollon. Le but étant pour les élèves d’avoir des moments ludiques et réel pour apprendre de manière intéressante.
Par exemple, nous leur avons réalisé des vidéos répondant aux questions qu’ils nous avaient envoyé par e-mail. Ou encore nous avons eu la chance de faire deux appels vidéo pour répondre à leur question directement. Aussi, avant d’entreprendre le voyage, nous sommes allé à leur rencontre. Cela nous paraissait important car nous pensons que le fait de nous « connaître » rendrait le suivi de notre voyage plus captivant.
Pour moi (Jan), c’est au Pérou qu’elle a eu lieu. Nous sommes allé proche de Huaraz dans les Andes. Là-bas, il y’a un parc qui s’appelle Parque Huascaran. Ce parc comporte deux cols à plus de 4500 m d’altitude. Je vous laisse imaginer les paysages remplis de glacier et de sommets chatouillant les 7000 m. Le premier jour, la route était en gravier, terre battue et boue. Cela nous a pris du temps de trouver notre chemin de l’autre côté du col et nous avons dû rouler de nuit. Je suis tombé et me suis foulé la cheville. Autant dire que notre mental était mis à l’épreuve. Le lendemain, c’est Yvan qui chutait et se foulait la cheville ! La pouasse ! Les conditions météo ce jour-là étaientt particulièrement mauvaises. Pluie tropicale pour débuter la journée (1800m d’altitude) et rapidement nous avons atteint la limite pluie-neige. Une fois de plus notre mentale était mis à l’épreuve. Arrivée en-haut, trempé, gelé et fatigué, nous avons chacun ressenti le mal de montagne (moi en ayant des envie de vomir et Yvan ayant des flashs). Il était temps pour nous de redescendre se mettre au sec et se reposer.
Nous sommes depuis presque 3 mois en Afrique. Notre carnet de route est respectée jusqu’ici. Cela fait maintenant deux semaines que nous nous sommes arrêtés à Windhoek (captiale de la Namibie).
Bientôt en route. Mais nous sommes un peu indécis selon notre itinéraire car pour notre aventure africaine nous avons décidé de monter les pneu Continental TK80 et avons réalisé que cela a été un mauvais choix. Ces pneus sont trop cher et ne sont pas assez durable. Nous sommes actuellement en train de changer d’itinéraire afin de relier Pretoria (Afrique du sud) plus rapidement et équipé nos motos de pneu Heidenau K60 Scout.
- Nous pouvons dire que nous touchons du bois jusqu’ici. Les seules pièces que nous avons changées sont le phare avant à Yvan et son clignotant.
Nous avons changé 3 fois nos jeux de pneus.
Nous pensons que le plus important est d’avoir un équipement vestimentaire technique, fiable et doté de suffisamment de poches et d’aération. L’important est d’avoir suffisamment chaud lorsque les températures sont froides et aussi de pouvoir être au sec.
Au niveau des sacoches et du matériel de camping, je pense qu’il ne faut pas faire d’économie. C’est important d’avoir du matériel étanche dans n’importe quelle situation.
Et pour finir concernant l’outillage, prendre le temps de bien définir quels outils sont indispensables et à nouveau, choisir la qualité.
C’est au niveau de l’outillage que nous avons fait des « oublis ». Disons que nous n’avons pas pris le temps nécessaire de vérifier si l’outillage à disposition était adéquat à nos motos. Par exemple, nous avons pris que la moitié du jeu de clé à fourche en pensant que c’était les bonnes… ;)
Jusqu’ici les difficultés mentales que nous avons eu était relativement légère puisque nous n’avons jamais été dans une situation avec des problèmes mécaniques lourd ou des gros problèmes physiques. Je pense que les quelques fois ou nous avons ressenti un challenge c’est lorsque la météo était vraiment mauvaise et que nous avions une grande journée.
- Nous avons eu pleins de moments tranquille. Des journées inoubliables à rouler dans les Andes, des rencontres inédites, des soirées jusqu’au bout de la nuit et plein d’autre belles aventures.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux principalement (cacouledesource92/facebook et cacouldesource92/Instagram) et visionner nos vidéos sur www.cacouledesource.ch
Pour finir, décrivez l’un des moments que vous considérez le plus magique que vous avez vécu pour l’instant.
La rencontre de l’humble motard Américain roulant en Harley Davidson qui nous invite chez lui et avec qui on a découvert la culture de l’ouest américain ! Superbe !
Les jeunes Suisses ne s’arrêterons pas en si bon chemin et continuerons leur road trip pour boucler la boucle !
Le site Internet vous permet non seulement de les suivre mais aussi de les soutenir en offrant l’équivalent du prix d’un bol de riz ou une bonne bière durant le trajet. Mais aussi n’hésitez pas de partager leurs aventures extraordinaire !
Merci à ces deux Suisse qui offre du rêve aux lecteurs aventuriers ainsi qu'à moi-même.