Interview publié le

Ça coule de source - Deux Suisses font le tour du monde en Triumph Scrambler !

Propos recueillis par Ludo
Imprimer cet article

Avez-vous déjà eu envie de partir à l'aventure ? Sentir le vent qui vous chatouille la nuque tous les jours pendant deux ans ? La décision a été prise pour Jan et Yvan l'année dernière en chevauchant leur Triumph Scrambler respectifs.

Depuis le 4 septembre 2017, ces jeunes hommes on découvert l'Amérique du nord au sud et sont maintenant sur le continent Africain. Toujours en quête de nouvelles aventures ces globe-trotter sur deux-roues décrivent leurs périple sur les réseaux sociaux ainsi que sur leur site Internet.

Ci-dessous, un petit compte rendu de leurs épopée après une année sur la route,

Yvan et Jan bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à mes questions:

- Salut Jan, Yvan comment allez-vous ?

Salut Ludovic ! Nous allons bien merci !

- Depuis maintenant une année, vous êtes sur la route pour découvrir le monde. Comment se passe votre voyage ?

Jusqu’à présent tout se passe bien et nous sommes presque à la moitié de notre voyage.

- A chaque projet un objectif. Quel-est le but de votre RoadTrip ?

Je pense que le premier but de celui-ci est de découvrir notre belle planète mais nous avons aussi décidé de partager nos aventures avec deux écoles scolaires obligatoire de notre commune. Ollon et Villars-sur-Ollon. Le but étant pour les élèves d’avoir des moments ludiques et réel pour apprendre de manière intéressante.

Par exemple, nous leur avons réalisé des vidéos répondant aux questions qu’ils nous avaient envoyé par e-mail. Ou encore nous avons eu la chance de faire deux appels vidéo pour répondre à leur question directement. Aussi, avant d’entreprendre le voyage, nous sommes allé à leur rencontre. Cela nous paraissait important car nous pensons que le fait de nous « connaître » rendrait le suivi de notre voyage plus captivant.

- Chaque voyage à quelque chose de magique. Quel est votre événement le plus marquant ?

Pour moi (Jan), c’est au Pérou qu’elle a eu lieu. Nous sommes allé proche de Huaraz dans les Andes. Là-bas, il y’a un parc qui s’appelle Parque Huascaran. Ce parc comporte deux cols à plus de 4500 m d’altitude. Je vous laisse imaginer les paysages remplis de glacier et de sommets chatouillant les 7000 m. Le premier jour, la route était en gravier, terre battue et boue. Cela nous a pris du temps de trouver notre chemin de l’autre côté du col et nous avons dû rouler de nuit. Je suis tombé et me suis foulé la cheville. Autant dire que notre mental était mis à l’épreuve. Le lendemain, c’est Yvan qui chutait et se foulait la cheville ! La pouasse ! Les conditions météo ce jour-là étaientt particulièrement mauvaises. Pluie tropicale pour débuter la journée (1800m d’altitude) et rapidement nous avons atteint la limite pluie-neige. Une fois de plus notre mentale était mis à l’épreuve. Arrivée en-haut, trempé, gelé et fatigué, nous avons chacun ressenti le mal de montagne (moi en ayant des envie de vomir et Yvan ayant des flashs). Il était temps pour nous de redescendre se mettre au sec et se reposer.

- Où en êtes vous selon votre roadbook ?

Nous sommes depuis presque 3 mois en Afrique. Notre carnet de route est respectée jusqu’ici. Cela fait maintenant deux semaines que nous nous sommes arrêtés à Windhoek (captiale de la Namibie).

Bientôt en route. Mais nous sommes un peu indécis selon notre itinéraire car pour notre aventure africaine nous avons décidé de monter les pneu Continental TK80 et avons réalisé que cela a été un mauvais choix. Ces pneus sont trop cher et ne sont pas assez durable. Nous sommes actuellement en train de changer d’itinéraire afin de relier Pretoria (Afrique du sud) plus rapidement et équipé nos motos de pneu Heidenau K60 Scout.

- Des casses matériel il y en a toujours, comment faites vous pour y remédier ?

- Nous pouvons dire que nous touchons du bois jusqu’ici. Les seules pièces que nous avons changées sont le phare avant à Yvan et son clignotant.

- Quelle pièce avez-vous changé le plus souvent sur vos motos ?

Nous avons changé 3 fois nos jeux de pneus.

- Quelle conseil vous pourriez donner aux lecteurs quand à l’équipement pour un tel road trip ?

Nous pensons que le plus important est d’avoir un équipement vestimentaire technique, fiable et doté de suffisamment de poches et d’aération. L’important est d’avoir suffisamment chaud lorsque les températures sont froides et aussi de pouvoir être au sec.

Au niveau des sacoches et du matériel de camping, je pense qu’il ne faut pas faire d’économie. C’est important d’avoir du matériel étanche dans n’importe quelle situation.

Et pour finir concernant l’outillage, prendre le temps de bien définir quels outils sont indispensables et à nouveau, choisir la qualité.

- Qu’avez vous oublié ?

C’est au niveau de l’outillage que nous avons fait des « oublis ». Disons que nous n’avons pas pris le temps nécessaire de vérifier si l’outillage à disposition était adéquat à nos motos. Par exemple, nous avons pris que la moitié du jeu de clé à fourche en pensant que c’était les bonnes… ;)

- Quelle est la difficulté mentale la plus compliqué que vous avez dû surmonter jusqu’à présent ?

Jusqu’ici les difficultés mentales que nous avons eu était relativement légère puisque nous n’avons jamais été dans une situation avec des problèmes mécaniques lourd ou des gros problèmes physiques. Je pense que les quelques fois ou nous avons ressenti un challenge c’est lorsque la météo était vraiment mauvaise et que nous avions une grande journée.

Quel est le moment le plus tranquille que vous avez eu ?

- Nous avons eu pleins de moments tranquille. Des journées inoubliables à rouler dans les Andes, des rencontres inédites, des soirées jusqu’au bout de la nuit et plein d’autre belles aventures.

- Comment peut-on vous suivre ?

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux principalement (cacouledesource92/facebook et cacouldesource92/Instagram) et visionner nos vidéos sur www.cacouledesource.ch

Pour finir, décrivez l’un des moments que vous considérez le plus magique que vous avez vécu pour l’instant.

La rencontre de l’humble motard Américain roulant en Harley Davidson qui nous invite chez lui et avec qui on a découvert la culture de l’ouest américain ! Superbe !

Les jeunes Suisses ne s’arrêterons pas en si bon chemin et continuerons leur road trip pour boucler la boucle !

Le site Internet vous permet non seulement de les suivre mais aussi de les soutenir en offrant l’équivalent du prix d’un bol de riz ou une bonne bière durant le trajet. Mais aussi n’hésitez pas de partager leurs aventures extraordinaire !

Merci à ces deux Suisse qui offre du rêve aux lecteurs aventuriers ainsi qu'à moi-même.

Source :  www.cacouledesource.ch

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Offre d'emploi - Yamaha Center Fribourg recherche un(e) mécanicien(ne)
Vous êtes au bénéfice d'une formation de mécanicien(ne) en motocycles et vous souhaitez mettre vos connaissances au service d'une marque dynamique.
Une Honda XR650L Flat Track en hommage à Nicky Hayden
Le 22 mai 2017, le Kid du Kentucky, Nicky Hayden perdait la vie lors d’un accident de vélo. Récemment, l’association américaine « American Motorcyclist Association » a rendu hommage au talentueux pilote. Une initiative qui a été suivie par de nombreux fans de course et du pilote. 
Stage AcidTracks 2019 à Vaison Piste - Viens apprendre ou te perfectionner début avril
La saison 2019 des AcidTracks s’ouvrira les 7 et 8 avril sur le circuit de Vaison Piste avec pour la deuxième année consécutive notre fameux stage.
Concours Swiss-Moto 2019 - Nous mettons en jeu 200 billets pour le salon Suisse
Le salon Swiss-Moto ouvrira ses portes d'ici quelques semaines, soit du 21 au 24 février 2019.
Dakar 2019 – Julien Toniutti dans le coma
Le pilote français Julien Toniutti, quadruple champion de France de rallyes sur route et français le plus rapide au Tourist Trophy, a été victime d'une chute dans l'avant-dernière spéciale du Dakar 2019, ce mercredi.
Ducati V4 Penta – Un streetfighter sur base de Ducati Panigale V4S
Officine GP Design, préparateur italien de motos d’exception, a présenté au Verona Bike show sa V4 Penta, une vision plutôt exubérante de la Panigale V4, version streetfighter.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires