Interview publié le 03 septembre 2018

Ça coule de source - Deux Suisses font le tour du monde en Triumph Scrambler !

Propos recueillis par Ludo

Avez-vous déjà eu envie de partir à l'aventure ? Sentir le vent qui vous chatouille la nuque tous les jours pendant deux ans ? La décision a été prise pour Jan et Yvan l'année dernière en chevauchant leur Triumph Scrambler respectifs.

Depuis le 4 septembre 2017, ces jeunes hommes on découvert l'Amérique du nord au sud et sont maintenant sur le continent Africain. Toujours en quête de nouvelles aventures ces globe-trotter sur deux-roues décrivent leurs périple sur les réseaux sociaux ainsi que sur leur site Internet.

Ci-dessous, un petit compte rendu de leurs épopée après une année sur la route,

Yvan et Jan bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à mes questions:

- Salut Jan, Yvan comment allez-vous ?

Salut Ludovic ! Nous allons bien merci !

- Depuis maintenant une année, vous êtes sur la route pour découvrir le monde. Comment se passe votre voyage ?

Jusqu’à présent tout se passe bien et nous sommes presque à la moitié de notre voyage.

- A chaque projet un objectif. Quel-est le but de votre RoadTrip ?

Je pense que le premier but de celui-ci est de découvrir notre belle planète mais nous avons aussi décidé de partager nos aventures avec deux écoles scolaires obligatoire de notre commune. Ollon et Villars-sur-Ollon. Le but étant pour les élèves d’avoir des moments ludiques et réel pour apprendre de manière intéressante.

Par exemple, nous leur avons réalisé des vidéos répondant aux questions qu’ils nous avaient envoyé par e-mail. Ou encore nous avons eu la chance de faire deux appels vidéo pour répondre à leur question directement. Aussi, avant d’entreprendre le voyage, nous sommes allé à leur rencontre. Cela nous paraissait important car nous pensons que le fait de nous « connaître » rendrait le suivi de notre voyage plus captivant.

- Chaque voyage à quelque chose de magique. Quel est votre événement le plus marquant ?

Pour moi (Jan), c’est au Pérou qu’elle a eu lieu. Nous sommes allé proche de Huaraz dans les Andes. Là-bas, il y’a un parc qui s’appelle Parque Huascaran. Ce parc comporte deux cols à plus de 4500 m d’altitude. Je vous laisse imaginer les paysages remplis de glacier et de sommets chatouillant les 7000 m. Le premier jour, la route était en gravier, terre battue et boue. Cela nous a pris du temps de trouver notre chemin de l’autre côté du col et nous avons dû rouler de nuit. Je suis tombé et me suis foulé la cheville. Autant dire que notre mental était mis à l’épreuve. Le lendemain, c’est Yvan qui chutait et se foulait la cheville ! La pouasse ! Les conditions météo ce jour-là étaientt particulièrement mauvaises. Pluie tropicale pour débuter la journée (1800m d’altitude) et rapidement nous avons atteint la limite pluie-neige. Une fois de plus notre mentale était mis à l’épreuve. Arrivée en-haut, trempé, gelé et fatigué, nous avons chacun ressenti le mal de montagne (moi en ayant des envie de vomir et Yvan ayant des flashs). Il était temps pour nous de redescendre se mettre au sec et se reposer.

- Où en êtes vous selon votre roadbook ?

Nous sommes depuis presque 3 mois en Afrique. Notre carnet de route est respectée jusqu’ici. Cela fait maintenant deux semaines que nous nous sommes arrêtés à Windhoek (captiale de la Namibie).

Bientôt en route. Mais nous sommes un peu indécis selon notre itinéraire car pour notre aventure africaine nous avons décidé de monter les pneu Continental TK80 et avons réalisé que cela a été un mauvais choix. Ces pneus sont trop cher et ne sont pas assez durable. Nous sommes actuellement en train de changer d’itinéraire afin de relier Pretoria (Afrique du sud) plus rapidement et équipé nos motos de pneu Heidenau K60 Scout.

- Des casses matériel il y en a toujours, comment faites vous pour y remédier ?

- Nous pouvons dire que nous touchons du bois jusqu’ici. Les seules pièces que nous avons changées sont le phare avant à Yvan et son clignotant.

- Quelle pièce avez-vous changé le plus souvent sur vos motos ?

Nous avons changé 3 fois nos jeux de pneus.

- Quelle conseil vous pourriez donner aux lecteurs quand à l’équipement pour un tel road trip ?

Nous pensons que le plus important est d’avoir un équipement vestimentaire technique, fiable et doté de suffisamment de poches et d’aération. L’important est d’avoir suffisamment chaud lorsque les températures sont froides et aussi de pouvoir être au sec.

Au niveau des sacoches et du matériel de camping, je pense qu’il ne faut pas faire d’économie. C’est important d’avoir du matériel étanche dans n’importe quelle situation.

Et pour finir concernant l’outillage, prendre le temps de bien définir quels outils sont indispensables et à nouveau, choisir la qualité.

- Qu’avez vous oublié ?

C’est au niveau de l’outillage que nous avons fait des « oublis ». Disons que nous n’avons pas pris le temps nécessaire de vérifier si l’outillage à disposition était adéquat à nos motos. Par exemple, nous avons pris que la moitié du jeu de clé à fourche en pensant que c’était les bonnes… ;)

- Quelle est la difficulté mentale la plus compliqué que vous avez dû surmonter jusqu’à présent ?

Jusqu’ici les difficultés mentales que nous avons eu était relativement légère puisque nous n’avons jamais été dans une situation avec des problèmes mécaniques lourd ou des gros problèmes physiques. Je pense que les quelques fois ou nous avons ressenti un challenge c’est lorsque la météo était vraiment mauvaise et que nous avions une grande journée.

Quel est le moment le plus tranquille que vous avez eu ?

- Nous avons eu pleins de moments tranquille. Des journées inoubliables à rouler dans les Andes, des rencontres inédites, des soirées jusqu’au bout de la nuit et plein d’autre belles aventures.

- Comment peut-on vous suivre ?

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux principalement (cacouledesource92/facebook et cacouldesource92/Instagram) et visionner nos vidéos sur www.cacouledesource.ch

Pour finir, décrivez l’un des moments que vous considérez le plus magique que vous avez vécu pour l’instant.

La rencontre de l’humble motard Américain roulant en Harley Davidson qui nous invite chez lui et avec qui on a découvert la culture de l’ouest américain ! Superbe !

Les jeunes Suisses ne s’arrêterons pas en si bon chemin et continuerons leur road trip pour boucler la boucle !

Le site Internet vous permet non seulement de les suivre mais aussi de les soutenir en offrant l’équivalent du prix d’un bol de riz ou une bonne bière durant le trajet. Mais aussi n’hésitez pas de partager leurs aventures extraordinaire !

Merci à ces deux Suisse qui offre du rêve aux lecteurs aventuriers ainsi qu'à moi-même.

Ludo
Source :  www.cacouledesource.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Kymko RevoNEX se dévoile sur des documents de brevet
Parmi les électriques, la Kymko RevoNEX est une excentrique dotée d'un embrayage et d'une boite de vitesse. La façon de faire accepter cette propulsion aux motards ?
Randy Krummenacher quitte l'équipe MV Agusta avec effet immédiat
Le pilote zürichois a annoncé sa rupture immédiate du contrat qui le liait à la firme italienne, pour "préserver son intégrité morale et professionnelle".
Au tour de la Ducati Multistrada 950 S d'avoir une nouvelle couleur
Après la Panigale V2, c'est au tour de la Multistrada 950 S de recevoir une nouvelle teinte GP White au catalogue.
Saga Speed Triple 2021 - Amortisseur en prise directe
Début de semaine on a découvert une première photo volée sur la couverture d'un journal allemand, RideApart nous sert toutes les photos.
Saga Ducati Multistrada V4 - Deuxième service de photos volées
L'activité de test et développement semble intense, la Multistrada V4 a refait une sortie et on note de nouveaux détails.
Enchères Bonhams du 14 au 16 août – “The Summer Sale Bicester Heritage” Une Suzuki 750cc XR11 de 1976 en vedette
Avis aux amateurs de vieilles (motos)… Le Royaume-Uni est un des pays des enchères. Et Bonhams est une institution parmi les institutions – les ventes concernent les motos, les automobiles mais aussi l’art, les objets de mode, le mobilier intérieur, etc.

Hot news !

Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.